L'alternance à l'université : une perspective pour l'action sociale
Année : 2013
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
SYLIN Michel (Belgique) – msylin@ulb.ac.be
HAMZAOUI Mejed (Belgique) – mhamza@ulb.ac.be
DIOVISALVI Diana (Belgique) – Diana.Diovisalvi@ulb.ac.be
Résumé :
La méthodologie de l’alternance est depuis de longue date mise en œuvre en Communauté Française de Belgique dans le cadre de formations professionnelles dans l’enseignement secondaire et dans l’apprentissage professionnel. Aujourd’hui, des programmes d’enseignement en alternance sont également envisagés dans des cursus universitaires. Dans cette optique, une analyse d’opportunité et de faisabilité, ainsi que plusieurs projets pilotes sont en cours d’élaboration.
Cette réalisation découle d’une volonté politique de valoriser le « capital humain » d’une part, et d’autre part de répondre aux demandes du marché de l’emploi, en renforçant l’offre de formation et en soutenant l’insertion des demandeurs d’emploi. La formule de l’alternance y est présentée comme l’opportunité pour l’étudiant d’acquérir non seulement un Master universitaire, par le biais d’une méthodologie axée sur la pratique et tout en percevant une indemnité, mais également les diverses compétences attendues par l’employeur.
Au moyen d’un questionnaire, on a constitué adressé aux responsables académiques concernés par l’organisation de stages. Cet outil a pour objet de réaliser un état des lieux en matière de stage au sein des programmes d’études du 2ème cycle, et ce en termes d’acquis d’apprentissage, de pédagogie, de modalités organisationnelles, d’évaluation et de statut de l’étudiant. De plus, un ensemble d’acteurs de la vie socio-économique a été rencontré à l’occasion d’entretiens en face à face.
Ces démarches, complétées par une revue de la littérature, ont permis de mettre en évidence les enjeux, les bénéfices attendus et les perspectives en rapport avec le développement du projet, mais aussi de définir son caractère réalisable et de déterminer les caractéristiques qui favorisent son déploiement et lui offrent la possibilité d’être viable.
L’étude dégage des points de convergence sous la forme d’un continuum entre les actuelles pratiques de stage des cursus universitaires et l’enseignement en alternance. Il apparaît que le domaine du possible est principalement lié à des enjeux épistémologiques, structurels et idéologiques.
Comment relever ce défi pour les Universités francophones belges, leur enseignement étant jusque-là essentiellement indépendant des contraintes du marché ? Sous quelles conditions l’alternance à l’Université peut-elle se constituer comme une opportunité pour répondre aux réalités du marché sans mettre en péril l’autonomie de l’enseignement universitaire ? En quoi l’alternance peut se poser comme une opportunité dans le champ de l’action sociale.
Pour traiter pleinement de ces questions, nous montrons comment l’enseignement en alternance à l’université, et plus particulièrement dans le master en sciences du travail, peut se construire sur une approche réflexive et coopérative entre les savoirs théoriques et pratiques.
Mots clés :
Apprentissage en alternance, Projet pilote, Employabilité, Université-entreprise
Adultes en reprise d'études
← Retour à la liste des articles