Le laboratoire social, un mode innovant de capture des savoirs émergents
Année : 2013
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LAPORTE Clément (Canada)
Résumé :
Au Canada, une loi fédérale (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents - LSJPA) détermine l’application du code criminel auprès des adolescents en leur reconnaissant une maturité non totalement actualisée et donc une application des peines devant en tenir compte. De compétence provinciale, l’application des peines au Québec est confiée au secteur de la Santé et des Services sociaux. Ce choix influence les méthodes de prise en charge des mineurs délinquants. On y privilégie la réadaptation et l’intégration sociale des adolescents reconnus coupables de la commission de délits alors qu’ils sont âgés de 12 à 17 ans.
Chacune des régions administratives ajuste son offre de soins de santé et de services sociaux aux caractéristiques de la population desservie. Les centres jeunesse sont mandatés pour déployer les services en lien avec l’application des peines sous LSJPA. À Montréal, c’est le Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire qui a mis en place un continuum de services complémentaires et intégrés pour les adolescents contrevenants. Son affiliation aux Université du Québec à Montréal et Université de Montréal a enrichi sa dispensation de services par un rapprochement des mondes de la recherche et de la pratique et le Centre d’expertise Délinquance et Troubles de comportement (CE|DTC) est un des dispositifs permettant une meilleure intégration des savoirs pratiques et universitaires. Plusieurs modalités favorisent ce rapprochement dont le laboratoire social G.A.R.T.-C.I.T.É.
Capturer des savoirs émergents
Produire de nouvelles connaissances n’appartient plus aux seules capacités des universités qui ont formaté un corridor permettant au savoir académique d’être transmis et utilisé par les milieux de pratiques. Ce corridor permet efficacement d’appliquer des modèles, des méthodes ou encore des programmes mais, semble inapproprié dès que le contexte oblige des ajustements, une prise en compte d’événements inattendus ou encore, demande à l’intervenant d’utiliser son jugement professionnel.
Dans le cadre d’une intervention en milieu de réadaptation auprès de jeunes contrevenants violents, le praticien devient un acteur central dans la capacité d’établir avec l’adolescent les bases d’une alliance solide permettant de négocier les objectifs à poursuivre et les moyens et tâches nécessaires pour les atteindre. Cette alliance doit intégrer des réponses adaptées au vécu quotidien partagé entre l’adolescent et l’intervenant. Cela constitue un savoir construit générateur de nouvelles connaissances qu’une pratique réflexive peut rendre possible.
Le laboratoire GART/CITÉ a été mis en place en 2011 dans un service d’hébergement pour adolescents profondément ancrés dans des agirs délinquants caractérisés par la violence et l’association avec les activités criminelles des gangs de rue. En plus d’être un lieu d’utilisation de connaissances, le laboratoire modifie son rôle traditionnel de mise en œuvre d’expérimentations contrôlées en favorisant l’émergence du savoir expérientiel et sa capture par l’observation, la modélisation, la formalisation et la codification. Ces processus rendent disponibles à tous ces nouveaux savoirs qui peuvent alors soulever de nouveaux questionnements suscitant à leur tour de nouvelles expérimentations sur lesquelles les intervenants, accompagnés de chercheurs, travaillent avec les adolescents à développer de nouvelles approches, interventions, méthodes et programmes.
Il est à noter que ce laboratoire met en phase chercheurs, intervenants, gestionnaires, adolescents et leurs parents. Les adolescents disent se percevoir comme des assistants de recherche visant à faire bénéficier les futurs usagers de l’avancement des connaissances issues de leur expérience de cocréateur.
Mots clés :
Savoirs, Insertion, Co-construction
← Retour à la liste des articles