La formation des bénévoles en centre social: logiques professionnelles et nouvelles formes de coopération.
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
TARDIF BOURGOIN Florence (France)
Résumé :
Biennale Unaforis axe 3: enjeux professionnels et institutionnels associés à la transformation des formations sociales (ici la formation des bénévoles).
La formation des bénévoles en centre social a été pensée très tôt en lien avec les mouvements de développement culturel en milieu populaire (fin des années 60); elle est confrontée aujourd’hui aux exigences de professionnalisation. Mais, alors que la formation professionnelle vise l’acquisition de compétences en lien avec une activité donnée, l’éducation populaire prône plus largement la promotion sociale des individus et leur participation à la vie citoyenne.
La présente contribution s'appuie sur les résultats d'une enquête réalisée dans trois centres sociaux (2012); cette enquête a visé l'analyse des pratiques et dispositifs de formation déployées à l'égard des bénévoles, plus particulièrement concernant ceux engagés à l'accueil du public en centre social (entretiens qualitatifs auprès des directeurs/coordinateurs d'activité et bénévoles associés au fonctionnement de l'accueil dans leurs centres respectifs).
Les résultats montrent que les projets sociaux font face à deux types d’enjeux. Sur le versant organisationnel (production, évaluation, professionnalisation), les enjeux sont tournés du côté de la qualification des acteurs salariés et bénévoles. Le projet ‘centre social’ semble ainsi s’inscrire, au niveau de ses évolutions récentes, dans une gestion des compétences nécessaires à sa mise en œuvre sur le territoire (afin d’adapter le projet aux besoins identifiés). Du côté de la mobilisation (versant politique), la participation des acteurs s’inscrit dans une démarche d’ouverture prônant la diversité des expériences professionnelles pour contrebalancer les exigences des financeurs du côté de la professionnalisation. Les centres sociaux mettent alors en avant leurs valeurs en les formalisant dans une charte associative permettant à chacun (salariés et bénévoles) de donner du sens à son engagement dans la structure. Cette dialectique activité/valeurs est particulièrement présente au niveau de la gestion de l'accueil social (prestation d'Animation globale).
Au confluent du projet politique du centre et d’un projet technique au sein duquel des compétences sont attendues, l’accueil social est propice à la diffusion des valeurs d’éducation populaire sur un territoire (relais des informations et des services présents sur le quartier). L’accueil constitue alors le pivot d’une démarche de centre social car l’écoute et l’évaluation des situations est au cœur du projet social. La fonction 'accueil' est ainsi rarement circonscrite à la seule dimension de l’accueil physique ou téléphonique, au contraire les dimensions de l’accueil sont plurielles et impliquent souvent un fonctionnement d’équipe; l'accueil est en effet le préalable nécessaire à l’émergence des besoins, des projets et des liens sociaux à l’échelle du territoire d’intervention.
Les logiques institutionnelles qui accompagnent la formation des bénévoles investis à l'accueil des centres sociaux s’inscrivent dans un contexte de professionnalisation associative qui implique de valoriser l'émergence de nouvelles compétences (1) tout en permettant aux bénévoles de trouver leur place dans un projet participatif de développement local (2).
Mots clés :
Intervention sociale et travail social, Professionnalisation, Formation
← Retour à la liste des articles