PDF FR

L'éthique du travail social en formation

Année : 2014

Thème : Quelle réflexion au-delà du professionnalisme?

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

COUET Damien (France) – damien.couet@laposte.net

Résumé :

Nous œuvrons aujourd'hui dans un contexte où l'éthique professionnelle a été institutionnalisée. Elle l'a été dans la formation mais aussi dans les structures du social et du médico-social.
Il faut veiller cependant dans la transformation des formations sociales à ce que la réflexion ne soit pas introduite en trompe l’œil au travers de la seule éthique professionnelle. En effet, l'éthique professionnelle à elle seule ne suffit pas à former des professionnels aux capacités réflexives, c'est-à-dire ayant la capacité de faire retour sur eux-mêmes et leurs pratiques par la réflexion et l'esprit critique.
L'éthique professionnelle fait aujourd'hui partie des compétences du travailleur social. C'est une dimension du professionnalisme que de savoir comprendre le sens partagé que donnent les acteurs à leur pratique et d'en être soi-même le représentant éclairé. Mais cette compétence n'implique pas par elle-même qu'on soit un praticien réflexif.
Il n'est pas un seul établissement, un seul service ou une seule association aujourd'hui qui ne se donne pas l'autonomie de ses usagers pour objectif, par exemple. L'enseignement de l'éthique professionnelle va permettre de comprendre l'origine de cette valeur et de réfléchir aux moyens d'atteindre cet objectif. Mais il ne permet pas assez de réfléchir à la légitimité de cette valeur elle-même. L'éthique professionnelle donne du sens au travail mais elle ne suffit pas pour interroger ce sens lui-même.
De plus, l'éthique professionnelle peut facilement être détournée au service de la performance plutôt que de l'usager. En donnant un sens commun aux tâches quotidiennes le management galvanise les troupes mais le risque est que cet appel aux valeurs des professionnels, tel que l'appel à l'autonomisation de l'usager, soit d'abord porter par une logique de résultat plutôt que de respect de l'usager (Castillo, 2011). Les politiques sociales dites d' « activation », la prégnance de la gestion dans le management du social invitent à la circonspection devant l'usage des valeurs professionnels du travail social, et notamment celle d'autonomie (Jouan et Laugier, 2009).
Parce que la formation en travail social se calque de plus en plus sur le modèle d'une « éducation tournée vers le profit économique » (Nussbaum, 2011) et que le champ du social et du médico-social est aussi fortement traversé par une injonction à la rentabilité, il est impératif de proposer aux futurs travailleurs sociaux une « éducation [plutôt] tournée vers la démocratie » (Ibid.). Cultiver l'indépendance d'esprit, l'esprit critique, la capacité de jugement autonome : un travail social de qualité, comme la démocratie, sont à ce prix.
Or ce n'est pas nécessairement ce qui se passe lorsqu'on forme les futurs travailleurs sociaux à l'éthique professionnelle et à la déontologie. Une littérature se développe autour de ces thèmes mais comme l'indique elle-même une de ses principales auteures la pédagogie de l'éthique en travail social reste à inventer (Bouquet, 2013). En effet, au-delà de la présentation des valeurs marquantes de l'histoire des professions sociales, quels moyens se donne-t-on de prodiguer une formation à la hauteur des nouveaux enjeux éthiques en travail social ?
Je souhaite témoigner de ma recherche en tant que philosophe et formateur en formations initiale et continue au travail social pour montrer comment l'éthique et la réflexion dans la formation au travail social peuvent être « l'affaire de tous ». Seront exposés l'état de la recherche actuelle en matière d'éthique professionnelle, une manière d'associer les différentes disciplines en formation (méthodologie, sciences humaines et sociales et philosophie principalement) et les dispositifs de formation (en particulier l'alternance) au service du développement de la réflexion et enfin l'analyse de l'actuelle demande d'éthique de la part des professionnels en exercice et ce qu'elle peut nous apprendre en retour pour la formation initiale.

Mots clés :

Éthique et déontologie, Professionnalisation, Enjeux

← Retour à la liste des articles