La Formation ouverte à distance à l’ITES :
Année : 2014
Thème : Evolution des pratiques, évolution des équipes
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MENEUR Véronique (France) – v.meneur@ites-formation.com
LE HOUERFF Rozenn (France) – r.lehouerff@ites-formation.com
Résumé :
Dans un contexte de conditions d’accès et de consommation de l’information, de diffusion et de mise à disposition du savoir, l’ITES développe depuis 2007 une réflexion autour de la FOAD, permettant d’offrir aux étudiants un espace numérique pédagogique sur la plateforme Spiral, développée par l’Université de Lyon.
A ce jour, la FOAD développée à l’ITES permet d’accentuer ou de combiner un ou plusieurs objectifs pédagogiques pour une meilleure appropriation des connaissances et une prise en compte de l’évolution du contexte de la formation :
- Individualiser les parcours dans le contexte d'évolution des formations en travail social : la VAE, la mise en œuvre des ECTS, le développement de la formation continue, la réforme des diplômes en travail social avec la densification des apports occasionnant parfois l'aménagement individualisé des parcours de formation. Le dispositif de FOAD permet d'offrir des modules spécifiques à des étudiants selon leur niveau, d’accompagner plus spécifiquement un étudiant ou un groupe dans l’appropriation des ressources ou l'ajustement de son parcours pédagogique.
- Favoriser la communication : l'élaboration des compétences en travail social s'opère particulièrement dans le cadre de travaux en petits groupes. La FOAD propose des espaces dédiés et formalisés de communication en soutien des groupes de travail en présentiel et permet de garder une trace des échanges.
En FOAD, l’outil Forum propose d’engager d'autres formes d’échanges entre formés et formateurs qui, sur une base moins formelle, permet une interpellation directe du formateur et renforce la transversalité de l'acte pédagogique, principe essentiel dans la formation en travail social.
- Coopérer, collaborer et co-construire des travaux de recherche ou d’analyse : la FOAD offre un support aux travaux de groupe pour travailler ensemble à l’atteinte des buts de chaque étudiant ou d'un but partagé, construire en commun une nouvelle connaissance. Les Wikis permettent la co-écriture, les blogs la diffusion des articles et des commentaires, les forums la communication et l’échange autour d’un thème précis. Ces outils introduisent la possibilité d’un travail en temps asynchrone, c’est-à-dire sur des objets communs mais à des moments différents, et en dehors des temps de cours ou des temps de regroupement au centre de formation.
Dans ce contexte d’évolution des activités pédagogiques, la FOAD ouvre de nouvelles perspectives en termes d’évolution des pratiques et d’évolution des équipes.
La souplesse du dispositif floute les frontières de temps, de lieu et permet à l’apprenant d’avoir à disposition, sur n’importe quel poste relié à Internet, les documents nécessaires à sa formation et à l’exécution des consignes pédagogiques posées par le formateur.
La question du développement durable sous-tend également les objectifs pédagogiques énoncés. En effet, la dématérialisation du document permet de s’inscrire dans une démarche d’éco-responsabilité.
En mixant les cours en présentiel et à distance, la FOAD en formation continue permet également de s'adapter au fonctionnement des établissements en offrant aux salariés la possibilité de suivre une formation tout en étant plus présents dans les services.
L’introduction de la FOAD amène une diversification des tâches du formateur et du documentaliste. Partant d’une curiosité, d’une appétence, voire d’une aptitude technique, l’introduction et l’adaptation de l’outil numérique entraîne une réflexion sur l’ingénierie combinant pédagogie et technique. Il y a donc lieu de questionner sa pédagogie, de se former, de mettre à jour ses compétences dans un domaine technologique où les évolutions sont rapides et constantes et qui peut sembler initialement éloigné de la pratique du face à face pédagogique.
La FOAD construit et fédère une réelle complémentarité entre les documentalistes et les formateurs et contribue à développer une médiation au savoir plus adaptée et ajustée à chaque apprenant.
Mots clés :
Formation à distance, Nouveau métier, Savoirs
← Retour à la liste des articles