Pédagogie, recherche-action et postures professionnelles
Année : 2014
Thème : Réflexions à partir des évaluations des étudiants
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
TOURRILHES Catherine (France) – catherine.tourrilhes@orange.fr
LEVIVIER Ana Paula (Brésil) – fragap.lev@free.fr
Résumé :
Axe 2: Quelle transformation des pratiques, outils et dispositifs de formation ?
Depuis plusieurs années nous travaillons à introduire la démarche de recherche-action comme outil pédagogique dans la formation des travailleurs sociaux. Nous intervenons lors de leur troisième année en les accompagnant dans la construction d'une problématique de recherche et d'un processus d'enquête qui doit être mené en partenariat avec les terrains professionnels, voire avec les publics concernés. A la fin de chaque cycle d'expérimentation, un questionnaire individuel et en groupe est proposé aux étudiants afin de recueillir leur évaluation sur la démarche proposée. L'objet de notre communication sera l'analyse de ces questionnaires.
Nous allons montrer en quoi notre pratique pédagogique s'ancre dans des processus inductifs de subjectivation que nous menons sur deux sillons : individuel et en groupe. Notre hypothèse étant que ces processus favorisent l'élaboration de postures interrogatives, nécessaires, selon nous, dans tout travail avec l'être humain.
Après avoir décrit les éléments sur lesquels s'appuie notre pratique pédagogique, sa place et son évolution à l'intérieur de l'Institut Régional du Travail Social Champagne Ardenne, nous nous centrerons sur les questions concernant cette pédagogie par la recherche-action, ses limites, ses perspectives et ses impacts. Nous développerons notre exposé par les entrées suivantes :
•Que disent les étudiants sur la pédagogie qui leur a été proposé ?
•Quels sont les mots-clés associés à cette expérience pédagogique ?
•Quel retour réflexif font-ils sur les postures développées ?
•Quelle place a la recherche dans la manière de penser leur métier ?
Ce que nous cherchons à savoir c'est s'il y a ou non processus d'appropriation de la part des étudiants de la démarche inductive et du travail collectif comme possibles ressources pour l'exercice de leur métier. Est-ce qu'il y a ou non résonance entre ce que nous tentons de leur transmettre et leurs projections professionnelles ?
Mots clés :
Recherche-action, Evaluation, Formation, Pédagogie, étudiants
← Retour à la liste des articles