La recherche dans les formations en travail social : un séminaire pour les cadres pédagogiques
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
DELHAYE Pascaline (France) – pdelhaye@irtshdf.fr
HINTEA Dorina (France) – dhintea@hotmail.fr
Résumé :
Les formations initiales et supérieures constituent l’occasion pour appréhender l’hétérogénéité des situations qui nécessitent l’intervention sociale. À travers notamment l’initiation à la démarche de recherche proposée dans quelques référentiels de formation des niveaux III à I, la mise en réflexion croise la nécessité d’un recours à une démarche scientifique. On connait l’importance des débats qui ont lieu actuellement sur la recherche en / dans / sur le travail social (Conférence de consensus 2014) et sur ce qu’ils pointent de la compétence des travailleurs sociaux à produire des connaissances contextualisées et scientifiques.
Dans cette visée, l’IRTS Nord Pas de Calais a décidé de déployer une initiative transversale et collaborative à l’intention des cadres pédagogiques sous la forme d’un séminaire sur l’ « Initiation à la recherche dans les formations du travail social ».
Qu’entend-on par séminaire ? L’étymologie nous indique que le terme séminaire renvoie à l’idée de semis. Tout comme on ensemence un champ, le séminaire est l’espace-temps où l’on met en terre les graines et les semences. Cette métaphore invite à penser le séminaire comme un espace institutionnalisé propice au développement d’une culture autour de la recherche. Il ne s’agit pas d’une formation, mais d’un échange des pratiques et des savoirs pour réfléchir ensemble plus loin.
L’idée du séminaire a trouvé ses points d’appui dans plusieurs dynamiques à l’œuvre dans notre institut. Soutenu par la direction générale, le séminaire est porté par le Pôle Recherche, la Direction des Études et le Centre de Ressources de l’IRTS Nord Pas de Calais.
Sur l’année 2013-2014, le séminaire a rassemblé une vingtaine de cadres pédagogiques ; nous avons réfléchi à notre conception de la recherche en travail social et la façon dont la démarche de recherche est proposée dans nos formations. Dans une première étape, ce séminaire a donné l’occasion de revisiter nos références et de les croiser avec nos modes pédagogiques. Dans une seconde étape, six thématiques ont été dégagées :
•Définir la recherche en travail social : périmètres, vocabulaire, courants
•La démarche de recherche dans les référentiels de formation en travail social
•Pourquoi et en quoi la recherche contribue à l’identité professionnelle dans le travail social ?
•Les conditions de la recherche : créativité, contrainte et stratégie
•L’accompagnement pédagogique
•La valorisation de la recherche
Cette deuxième étape du séminaire aboutira à la rédaction d’un manuel recueillant la réflexion générale.
Notre proposition de contribution à la biennale « les formations sociales en transformation : l’affaire de tous » est de témoigner de cette expérience originale menée par un Établissement de Formation en Travail Social. Cette contribution sera l’occasion pour l’équipe de l’IRTS Nord Pas de Calais d’analyser la démarche et le contenu abouti de ce séminaire. Nous identifierons ainsi les freins et les leviers propres à la mise en place de cette initiative et les effets recueillis sur les pratiques des cadres pédagogiques en la matière.
Cette proposition s’inscrit dans l’entrée 2 des trois entrées proposées, soit « Quelle transformation des pratiques, outils et dispositifs de formation ? » qui pose la question : la recherche peut-elle être considérée comme un outil de formation ? Dans notre contribution, nous avancerons quelques éléments de réflexion et d’analyse issus de cette expérience du séminaire.
Mots clés :
Formation, Recherche-action, Savoirs, séminaire
cadre pédagogique
← Retour à la liste des articles