Démarche du croisement des savoirs et des pratiques en formation-action-recherche avec des personnes en grande pauvreté
Année : 2014
Thème : La co-formation entre professionnels et personnes en grande pauvreté pour renforcer les capacités d'agir en partenariat dans des projets et actions qui visent la lutte contre la pauvreté par l'exercice des droits et des responsabilités.
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LEFEUVRE HERVÉ (France) – herve.lefeuvre@atd-quartmonde.org
ARNOUX Thierry (France) – t.arnoux@ites-formation.com
Résumé :
La démarche du croisement des savoirs avec des personnes du milieu de la grande pauvreté démarche a été initiée par le Mouvement ATD Quart Monde. Elle crée les conditions du partenariat des personnes en grande pauvreté dans l'objectif de l'élimination de la pauvreté par la réalisation de l'ensemble des droits fondamentaux.
La Charte du croisement des savoirs présente les principes éthiques, épistémologiques, les conditions de mise en œuvre et les principes.
La démarche repose sur la reconnaissance de trois types de savoirs complémentaires : les savoirs scientifiques, les savoirs d'action, et les savoirs de vie des personnes en grande pauvreté.
Deux programmes de recherche et de formation ont permis d'expérimenter et de formaliser les conditions du partenariat des personnes en grandes précarités. Ils ont démontré que les savoirs de vie, en dialogue avec d'autres types de savoirs, sont source de connaissances pour l'action plus complètes et fondées.
La co-formation
L'objectif de la co-formation est l'identification des conditions qui permettent de mieux agir ensemble, professionnels et personnes en difficulté.
Plus de soixante co-formations ont été réalisées en partenariat avec des institutions.
Elles se déroulent selon un processus qui prévoit :
- un travail sur les représentations mutuelles
- l'analyse croisée de récits d'expériences écrits par chaque participant
- l'identification et la formalisation de conditions pour améliorer l'interaction,
- la restitution par les participants des principaux enseignements, devant des
responsables institutionnels.
Le contexte de la co-formation Solida'Cité – ATD Quart Monde – ITES
Solida'Cités réunit 4 associations du Finistère et du Morbihan sur des projets communs, dont celui de la formation et de la place des usagers au sein des structures. L'enjeu de la co-formation est double pour les partenaires :
-amener les professionnels à élaborer et penser différemment leurs pratiques dans une logique de participation des usagers
-expérimenter une formation au croisement des savoirs dans les formations initiales afin d'avancer vers une meilleure prise en compte du positionnement des personnes en situation de grande pauvreté.
L'ITES (membre du réseau Solida'cité via la Sauvegarde 29), portera ces deux axes en une même formation. Les associations de Solida'Cité sont pour la plupart des terrains de formation des stagiaires de l'ITES. Les formateurs, terrain ou tuteurs de stage, concourent à la formation des ES et des ASS. Nous proposons donc à ces formateurs – terrains de participer à la co-formation.
La co-formation sera suivie d'une journée de retour d'expériences afin d'accompagner les professionnels tant dans leur mise en pratique des acquis de la formation que dans les modalités de transmission aux stagiaires.
Afin d'amplifier le processus au sein des formations initiales, la formation sera animée notamment, côté ITES, par une formatrice permanente, intervenante auprès des ASS.
Il s'agit donc d'une démarche pédagogique innovante au sens où la formation initiale est sollicitée et irriguée par l'entrée « terrain professionnel » et non pas dans un processus d'enseignement plus traditionnel. Il s'agit là aussi d'une prise en compte supplémentaire de la valeur de l'alternance et des apports capitaux des terrains de stage pour les étudiants.
Cette première expérience intégrant à la fois la dimension formation continue et formation initiale devra être évaluée. Les critères retenus sont de vérifier la capacité pour les tuteurs de stage de mesurer les modifications à apporter à leur pratique et la manière de transmettre ces modes d'accompagnement différents aux stagiaires.
La finalité est d'intégrer, à terme, la dynamique du croisement des savoirs dans les processus de formation, de manière non seulement théorique mais aussi expérientielle, tout en continuant à irriguer les terrains professionnels par des actions de formation continue.
Mots clés :
Pauvreté, Participation, Co-construction
← Retour à la liste des articles