Accompagner des étudiants dans le travail social. Quels liens entre formation et recherche ?

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

VEYRIÉ Nadia (France) – nveyrie@irtsnormandiecaen.fr
TOURRILHES Catherine (France) – catherine.tourrilhes@orange.fr

Résumé :

L’accompagnement des étudiants dans les instituts de formation en travail social et les pédagogies développées qui lient formation et recherche constituera l’objet de cette communication. Nous nous intéressons notamment au processus d’élaboration de la pensée et de la posture professionnelle. Quelles formes prend cet accompagnement, aujourd’hui, au sein des formations dans des instituts en transformation ? Quelle pensée, les futurs travailleurs sociaux peuvent-ils, peu à peu, construire y compris dans leur projection professionnelle ? Quels sens formateurs et étudiants donnent-ils à ce processus ? La formation peut-elle être dissociée de l’esprit de recherche ?
Formatrices dans deux instituts français de formation du travail social, nous accompagnons des étudiants futurs travailleurs sociaux. De fait, nous prendrons appui sur nos expériences d’accompagnement des étudiants en complémentarité avec d’autres expériences de formation, d’enseignement et de recherche construites au fil des années. Avec des parcours et des travaux de recherche différents, tant en ce qui concerne les objets que les courants de pensée, nous nous questionnons dans notre pratique professionnelle actuelle sur les pédagogies développées et sur ce que nous transmettons.
La mise en situation d’apprentissage de la démarche de recherche auprès d’étudiants appelés à travailler avec l’humain dans un environnement complexe nous semble essentielle. Ce processus peut être composé de différents préceptes : l’attitude interrogative, le désir de connaissance (Kaës et alii, 1976), le désir de comprendre par soi-même les faits sociaux, les contextes sociétaux et les parcours des individus (Martucelli, 2010), les changements et les incertitudes (Castel et Martin, 2012), l’altérité et la compréhension des effets des altérations et la dimension éthique (Ardoino, 2008 et Lévinas, 1995).
C’est l’appétence pour l’envie de recherche des étudiants dans ses différentes manifestations que nous souhaitons mettre en évidence dans le cadre de formation dont les référentiels comportent uniquement une initiation à la recherche (par exemple, le Diplôme d’État d’Assistant de service social) souvent dépendante d’une finalité certificative. Comment l’accompagnement des étudiants peut-il encourager la posture réflexive ? Comment mailler théorie et pratique ? Comment, à partir du terrain et de ses questionnements, apporter des éclairages théoriques qui favoriseront une problématisation ? Comment cette posture interrogative et réflexive participera à la construction d’une posture professionnelle qui tiendra compte de la situation des personnes accompagnées ? En fait, quels effets ces pédagogies ont-elles dans l’exercice professionnel ?
Quelques expériences précises de travail avec les étudiants (recherche action, pédagogie inductive, travaux d’expertise sociale, séminaire de recherche, élaboration du mémoire, travail de publication, etc.) seront discutées. Elles témoignent des apports mutuels entre étudiants et formateurs (Devereux, 1980).

Mots clés :

Savoirs, Formation, Complexité, pédagogie recherche

← Retour à la liste des articles