ET SI LE CHANGEMENT C'ÉTAIT AUSSI L’AFFAIRE DES SERVICE GÉNÉRAUX ?

Année : 2014

Thème : réforme et organisation

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BELZEAUX Annick (France) – abelzeaux@irtsnormandiecaen.fr

Résumé :

ET SI LE CHANGEMENT C'ÉTAIT AUSSI L’AFFAIRE DES SERVICE GENERAUX ?
Depuis 2002, les réformes des diplômes impactent l’organisation des établissements de formation en travail social.
Mises en concordance avec les pratiqués européennes, ECTS, parcours communs, les formateurs ont dû s’adapter et être force de proposition et présenter des offres de formations initiales innovantes et pertinentes.
Le chemin n’a pas été facile car cette transformation venait interroger des pratiques bien rodées et parfois un peu « ronronnantes ». Mais les responsables de formation et les formateurs ont su trouver l’angle pour entamer ce virage et ajuster des contenus à une forme plus adaptée au changement.
Le découpage en Domaines de Compétences, la non compensation des notes, l’importance des sites qualifiants, la capitalisation des modules de formation, la VAE : autant de petites transformations qui sont venues dériver de nouveaux habitus.
Les formateurs et après ? N’est-ce pas le cœur de métier de sans cesse remettre en questionnement, la forme et le fond ?
Mais qu’en est-il des services généraux, secrétariats, services comptables, pôle informatique ?
Dans les services de nombreuses secrétaires ont connu « l’avant réforme » et « l’après réforme », d’autres ont été embauchées pour caler ces changements. De nouveaux logiciels viennent s’ajouter à ces changements de pratiques et souvent perturber des réflexes confirmés.
Les groupes-classes se délitent, les contenus s’enseignent par niveau, les promos se distinguent moins. Le travail devient plus complexe sans parler de l’intendance autour de ces changements : salles plus grandes, contrôles des présences plus difficiles etc.
Les services généraux doivent s’adapter au changement mais comment ?
Il m’a semblé intéressant d’opter pour des interviews de membres des services généraux : secrétaires, informaticien, comptables et de les interroger sur l’avant et l’après réforme des diplômes.
3 à 4 Des interviews filmées viendraient ainsi illustrer mon propos et démontrer l’importance que l’on doit apporter à ces postes si l’on veut réussir un changement au sein d’une organisation de formation.
Ce qui me semble de plus, pertinent, serait que 2 témoins puissent m’accompagner pour la présentation de cette contribution.
Il sera ainsi congruent de confirmer que la transformation des formations en travail social c’est l’affaire de tous.

Mots clés :

Changement, Culture professionnelle, Acteurs, Services généraux

← Retour à la liste des articles