PDF FR

Diffuser la culture de l‘égalité à l’échelle d’un un site pluri filières de formation : perspectives et enjeux un an et demi après le lancement

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

THOMAS DARCEL ARMELLE (France) – armelle.thomas@askoria.eu

Résumé :

La communication portera sur le bilan et l’analyse des pratiques de formation suite à la création et expérimentation de semaines thématiques transversales à l’ensemble des formations du site. L’expérimentation a porté sur de nouvelles modalités pédagogiques déployant 9 semaines thématiques visant une meilleure diffusion de la culture de l’égalité sur l’ensemble d’un site de formation à saint Brieuc, pour l’association de formation ASKORIA.

Ce site de formation accueille 650 étudiants en formation qualifiantes et diplômantes du niveau V au niveau III répartis dans 15 formations par alternance différentes.


Les trois objectifs du projet ont été de :

Déployer à l’échelle du site des actions en visant leur mise en synergie avec le les actions à l’échelle du territoire
De créer une approche transversale, de décloisonner les actions et mobiliser l’ensemble des acteurs
Organiser une animation de site multi filières lors de semaines thématiques visant à lutter contre les inégalités.


Les constats de de départ étaient

Nécessité de mieux informer pour amener l’ensemble des stagiaires à connaitre l’actualité, à s’intéresser à la culture de l’égalité au-delà du programme prévu dans la salle de cours.

Pour le centre de formation il s’agit de d’informer et communiquer pour mieux former


La montée en compétences des futurs professionnels sur ces thématiques est trop parcellaire et les actions sont trop cloisonnées au métier préparé et trop associées aux programmes de formation.

La revue de presse systématique et réalisée sur le site par les documentalistes ne suffisait pas à elle seule pour engager une dynamique collective de formation inter filières de site.

Peu de relais collectifs étaient organisés sur site lors des initiatives ou des thématiques extérieures / lutte ou prévention des inégalités et trop peu souvent dans le timing des manifestations annoncées.

Sur le site, il existait peu de supports de communication grand public à disposition lors de l’irruption du sujet dans la sphère de formation via les médias ou les manifestations organisées sur le territoire.

Un manque de politique commune à l’ensemble des professionnels du site et une absence de planification des actions étaient constatés.

9 semaines thématiques ont été créées organisées d’octobre 2013 à juin 2014

Les thèmes ont été :
Lutte contre le SIDA
Violences faites aux femmes
Lutte contre la pauvreté
L’emploi des personnes en situation de handicap
Semaine Bleue
Semaine de la santé mentale
Alzheimer
Violence et harcèlement scolaire
La scolarisation des enfants du voyage

6 points d’exigence ont été prévus pour chaque action : thématique en lien avec une manifestation nationale, un trinôme de travail formateur secrétaire de formation documentaliste pour mettre en œuvre chaque thématique, une campagne d’affichage sur site, une animation ou une exposition en coopération avec une association ou plusieurs du territoire, une participation multi filières à l’action organisée sur site, un revue de presse.


Trois axes dégagés par l’expérimentation ont permis de consolider et de pérenniser le projet initial

L’organisation des actions à l’échelle d‘un site et d’un territoire enjeux de management et de réseaux

Les pratiques pédagogiques renouvelées

De nouvelles pistes pour les apprenants

Mots clés :

Formation, Partenariat, Action collective

← Retour à la liste des articles