La formation par la recherche dans le travail social
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
ENRICO Vincent (France) – ENRICO.vincent@orange.fr
ROUGERIE Corinne (France) – corirougerie@gmail.com
Résumé :
Depuis 2012, le Prefass Limousin mène des travaux de recherche qui associent des partenaires dont la collaboration nécessite un accordage permanent (Ravon 2012) :
•des professionnels : travailleurs sociaux, animateurs, médecins, techniciens, aidants professionnels...
•des chercheurs : sociologie, psychologie et sciences de l'éducation
•des formateurs : dans la filière « économie sociale et familiale » et « éducateur de jeune enfant »
•des étudiants : assistant de service social, éducateur de jeunes enfants mais aussi Master ou Doctorat sciences de l'éducation.
Dans ces recherches collaboratives, ces différents participants expérimentent une forme de rapports sociaux non prévue. Cette forme de réflexivité permet d'analyser et de comprendre la pratique (professionnelle, étudiante, formative ou de recherche). Ces chercheurs et participants à la recherche sont confrontés à des questionnements pratiques (associer les étudiants à ces travaux pose la question de la place de la recherche dans les cursus) et épistémologiques (la logique hypothético-déductive laisse la place à une logique inductive, dans une perspective de recherche-action). Il s'agit de ne pas objectiver ou assujettir les participants pris dans la recherche. Ils sont impliqués, forcément engagés à d'autres places que le chercheur.
Nous développerons dans cette communication les aspects qui concernent la dimension de formation de ces travaux, au travers de la place des étudiants et des formateurs en formation initiale et des professionnels en formation continue dans le dispositif.
D'une part, les commandes de recherche auxquelles nous répondons s’articulent dans la mesure du possible avec un dispositif d’expérimentation pédagogique. L’étude ou la recherche commanditée devient prétexte à l’initiation à la recherche pour les étudiants en travail social de niveau 3. Le dispositif de recherche est travaillé dès la demande initiale avec les professionnels et pensé en articulation avec une dimension pédagogique.
D'autre part, la co-élaboration est la base de la construction des travaux de recherche, avec les professionnels financeurs et les formateurs des centres de formation. « La collaboration entre « praticiens » et « chercheurs » est nécessaire pour mener à bien le projet de recherche (…) « les chercheurs sont aussi des praticiens (de la recherche) et les praticiens sont amenés à entrer, au moins temporairement, dans une logique de recherche » (Monceau, 2012).
Ce travail collaboratif nous permet de proposer ici une double perspective de lecture : l’analyse de l’implication des acteurs en présence et la recherche comme outil de formation. La question de la formation, sa visée d’apprentissage et de transformation sont pensées tant au niveau des étudiants qu’au niveau des professionnels.
Deux recherches serviront de base d’analyse :
-un travail sur « le soutien à la parentalité », afin de mesurer les effets de la pratique de recherche sur les étudiants au cours de leur cursus de formation.
-Une recherche action formation avec une société de location de matériel médical sur la place du travail social dans le traitement des patients atteints de maladies chroniques, afin de mettre en lumière l’évolution des pratiques professionnelles intra institution et les effets pour les bénéficiaires.
Ces travaux permettent la mise en évidence d’un « tiers espace socio-scientifique » (Marcel 2010). Au delà de démarches à visées de recherches scientifiques, nos interventions ciblent des perspectives de transformations des pratiques par une dimension formative co construites, co-élaborées. Ces dimensions s’articulent et sont permises par un travail avec l’ensemble des acteurs en présence : formateurs, chercheurs, professionnels de l’intervention sociale et de santé et étudiants.
Mots clés :
Recherche-action, Formation, Méthodologie
← Retour à la liste des articles