PDF FR

Une expérimentation de l’alternance intégrative

Année : 2014

Thème : Un site Internet collaboratif du tutorat en travail social

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

GOGUEL D'ALLONDANS Thierry (France) – thierry.goguel@ifcaad.fr

Résumé :

Les réformes des diplômes du travail social (le passage d’une logique métier à des logiques de compétences) ont modifié les responsabilités et les interactions entre les acteurs de la formation, notamment entre les établissements de formation (EFTS), les lieux de la pratique professionnelle (désormais sites qualifiants - SQ) et les stagiaires ou étudiants. En prônant l’auto-formation (autodidaxie), l’hétéro-formation (se former avec d’autres au sein des EFTS), l’éco-formation (se former au contact de l’expérience dans un environnement contextualisé), l’alternance se veut désormais intégrative. Mais dès lors, dans des environnements encore très mouvants, face à des dispositifs que les acteurs ne se sont pas totalement approprié, comment nouer de nouvelles relations partenariales ? Les temps et les espace de l’apprenant, du centre de formation, des lieux de la pratique ne sont déjà guère conformes. Comment dès lors, repenser les nécessaires rencontres tripartites ? Pour filer une métaphore, comment, dans de nouvelles mises en scène, pouvoir tenir son rôle et s’approprier son texte ?
Une DRJSCS et un Conseil Régional ont initié, dès 2010, une expérimentation qui crée à la fois un nouvel outil mais, ce faisant, impulse de nouvelles pratiques : un site internet du tutorat en travail social. La moitié de cette plate-forme est accessible à tous, à commencer par les futurs et actuels stagiaires et étudiants : elle recense les principales informations nécessaires pour comprendre les formations au travail social dans leur globalité (les dispositifs, les acteurs, les statuts, les textes fondateurs,…). La seconde partie n’est accessible qu’avec un code personnel d’accès aux formateurs des écoles et aux référents professionnels (tuteurs, maîtres d’apprentissage,…) : elle mutualise de nombreux outils (notamment pour les formations de formateurs, les formations au tutorat), met à disposition des documents audiovisuels pédagogiques, contient une plate-forme interactive (e-space, e-learning…). Ces nouvelles technologies de la formation et de la communication proposent donc de nouveaux temps et espaces d’échanges.
Cet outil, très moderne, modifie les postures et les positionnements individuels, mais aussi les relations institutionnelles (EFTS/SQ). Notre contribution présentera cette expérimentation, ses nombreux enjeux, mais aussi ses limites, pour les formations au travail social du 21ème siècle.

Mots clés :

Formation, Partenariat, E-learning, Alternance intégrative

← Retour à la liste des articles