« L’exportation » de la formation Caferuis à l’échelle d’autres pays :
Année : 2014
Thème : Quelle ambition pour cette association/fédération des cadres de proximité ?
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
HIRLET Philippe (France) – philhirlet@orange.fr
PERARD Sophonie (France) – soph.vigato@yahoo.com
Résumé :
Notre intervention consiste à revenir succinctement sur l’historique de la formation Caferuis en France depuis sa création en 2004.
Par la suite, notre propos s’organisera autour de l'explicitation de la création d'une fédération/association Lorraine de défense des intérêts des stagiaires et titulaires de Caferuis permettant d’élaborer une reconnaissance nationale, européenne, voire internationale de cette formation. L'idée centrale étant de consolider sa légitimation vers une reconnaissance en « profession » (Hirlet 2014).
Elle servira aussi de support à une tentative de développement et d’exportation de cette formation dans d’autres pays. Les premiers éléments de l’étude que nous menons actuellement prouvent que la demande existe et qu'elle est forte et partagée. Nous nous appuyons pour affirmer cela sur une série d’entretiens qualitatifs réalisés avec : une directrice d’une ONG, les doyens et chargés des relations internationales des facultés de Madrid, Murcia, Zaragosa, Malaga, de Laval à Québec et avec des directeurs de structures sociales en Belgique et Luxembourg et représentants des EFTS.
Il nous semble que les cadres de proximité et cadres dirigeants de l’action sociale ont un besoin en qualification/compétences qui doit être basé sur plus d’opérationnalité, ce qui n’est pas toujours le cas des formations dispensées par les universités qui sont, elles , plus théoriques (même si elles possèdent des doctorat s en travail social et des masters, lesquels ne couvrent pas le champ des fonctions de cadre).
1.Historique de la formation et constitution d’une association d’anciens stagiaires et titulaires du Caferuis
La formation CAFERUIS a fêté ses dix ans, elle est née avec la parution de l’arrêté du 8 juin 2004 au Journal Officiel. Rappelons tout de même, qu’initialement, des formations « maison » de cadres intermédiaires de l’intervention sociale étaient dispensées par les centres de formation. Elles avaient des appellations différentes et multiples, étaient construites sans aucune homogénéité, les référentiels professionnels n’existaient pas et surtout la délivrance de ces diplômes n’avait pas la même valeur sur le marché de l’emploi selon les territoires.
2. L’association : aide au développement de formations destinées à l’encadrement dans d’autres pays
A partir de ces constats et sur la base de l’étude de terrain nous voulons développer une formation de type Caferuis à l’échelle internationale.
Pour ce faire, nous avons créé une une association Lorraine (puis une fédération nationale) des cadres intermédiaires. Cette intention est née à partir de l’analyse des premiers entretiens réalisés au sein des écoles supérieures du travail social dans divers pays tels que l'Espagne, la Province du Québec, le Grand Duché de Luxembourg, l'Italie et la Belgique.
Lors de nos investigations, nous avons pu découvrir que des conférences internationales sont organisées: l'Amérique Latine se greffant peu à peu aux démarches d'évolution de l'enseignement du travail social, des réseaux européens se créent, dans un même but et s'assemblent dans la réalisation de travaux ayant pour mission l'évaluation des formations et leur évolution (le Caferuis n'est pas cité dans les rencensions des formations supérieures).
L'exploration des ouvrages et des recherches ont démontré l'ouverture et le besoin de s'apporter mutuellement et de construire ensemble des référentiels du travail social plus communs, de manière à ce que l'ouverture européenne permette des mobilités (ERASMUS, ACID) d'étudiants et/ou d'enseignants. L’Europe a mis en place un programme soutenant les démarches en faveur de l'éducation supérieure.
La fédération créée, tient à soutenir une démarche d'intégration du CAFERUIS dans ce type de réseau pour pouvoir développer et maîtriser son exportation. Plusieurs rencontres sont prévues pour présenter le certificat au sein des structures sociales à l'étranger et aussi dans les universités partenaires.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Formation, Nouvelle qualification…, Formations à l'encadrement
Professionnalisation
← Retour à la liste des articles