Comment les formateurs accompagnent le développement de l'autonomie des apprenants dans les dispositifs de formation "en partie" à distance ?

Année : 2014

Thème : Étude exploratoire

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

VALLET Patricia (France) – bouloumagalma2@yahoo.fr
GRIFFITH Olivier (France)

Résumé :

Nous proposons de présenter les résultats d’une étude exploratoire conduite en deux ans, à partir des traces d'activité de deux formateurs dans leur accompagnement pédagogique sur une plate-forme de formation à distance. Cette recherche concerne les effets de ce média sur la posture du formateur.

Nous avons centré notre étude sur la question de l’autonomie des étudiants à partir de l’hypothèse que cette autonomie est à la fois un pré-requis ( l’étudiant doit pouvoir travailler seul à distance) et en même temps les dispositifs de FOAD révèlent les dimensions d’accompagnement qui aident les personnes en formation à construire leur positionnement professionnel.
Au travers des interactions formateurs formés, nous souhaitions dans un premier temps repérer les septs domaines d'application de l'autonomie proposés par B. Albero : technique, informationnel, méthodologique, sociale, cognitive, métacognitive et psycho-affectif.
Le nombre de messages adressé par les formateurs à chaque promotion a fait l'objet d'un classement en fonction de leurs destinataires : collectifs ou individuels. Il s'agissait d’étudier aussi quelle était la modalité d'accompagnement privilégiée par le formateur et pouvoir investiguer ensuite un éventuel lien avec les sept domaines évoqués précédemment.
Pour chaque message, nous avons essayé de déterminer le registre dans lequel se trouvait principalement le formateur : Apporte t-il un accompagnement d'ordre plutôt technique, informationnel, méthodologique, ou plutôt social, cognitif, métacognitif, psycho-affectif ?

Dans un deuxième temps, les messages ont fait l'objet d'une analyse de contenu de type langagier.
Pour le formateur n°1, les premiers constats font apparaître une inversion progressive du rapport Technique-Méthodologique-Informationnelle au profit du Psychoaffectif-Cognitif-Méta-cognitif. C’est dire que le formateur, après avoir posé à chacun un cadre strict, s’adresse plutôt aux étudiants pour les encourager et les aider à gagner en autonomie et en maturité professionnelle.
Le registre langagier apparaît comme riche et diversifié (combinatoire de langage familier, soutenu, abrégé, d'anglais, de franglais, de phonétique, de lettres majuscules, de répétitions). Un ton humoristique est employé et le formateur va jusqu'à recourir à un pseudonyme et une sorte de personnage de quasi-fiction, (un AVATAR ?). L'usage de la FOAD apparaît ici comme une possibilité de rupture des routines et un espace d'innovation et de créativité en même temps que le formateur accompagne leur autonomisation progressive. La plate-forme apparaît comme un moyen de promouvoir une approche individualisée, dans une continuité temporelle soutenante et sécurisante permettant un lien fort du formateur et des membres du groupe.
Le formateur n°2 use d'une grande majorité de messages d'ordre individuel et pouvant être classés plutôt du côté Technique-Méthodologique-Informationnel. Le registre langagier, grammatical et syntaxique reste homogène. L'accompagnement individuel passe par des messages individuels plutôt longs. Ici, la dimension réflexive et prospective est fortement envisagée afin de faire prendre conscience à l'étudiant de la proximité entre les situations de formation et les futures situations professionnelles. La dimension sociale des apprentissages est bien présente par la mutualisation des travaux.
Cette recherche a permis de repérer ces dispositifs animés à distance par des formateurs pour accompagner progressivement les étudiants vers l’autonomie. Ils permettent permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de dialogues et de jouer sur différents niveaux de relations.
Il apparaît que la FOAD ouvre un champ vaste et créatif de tentatives, pour créer de la présence même à distance et soutenir les étudiants dans leur cheminement professionnel

Mots clés :

Autonomie, Formation à distance, Recherche-action, Accompagnement

← Retour à la liste des articles