L'éducateur spécialisé autai-il un avenir en EHPAD?

Année : 2014

Thème : Un groupe pluriel se met en quête…

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

BODIN Katell (France) – katell.bodin@askoria.eu

Résumé :

A l’origine, face à la pénurie des terrains de stage, notre centre de formation est allé frapper à la porte des Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin d’accueillir des stagiaires éducateurs spécialisés en première année de formation. « Des stagiaires éducateur spécialisé en EHPAD ? », nous a-t-on répondu, « les éducateurs ne sont-ils pas spécialisés dans le développement de l’enfant ? » Comment, alors qu’il est tourné vers l’avenir, qu’il tend à favoriser le développement, l’éducateur spécialisé pourrait-il accompagner des personnes âgées? D’autre part, les EHPAD, structures médicalisées, auraient-ils une place à offrir à l’éducatif ?
Les 1ères expériences de stage en EHPAD ont montré des stagiaires éducateurs spécialisés construisant leur projet en complémentarité du soin, et non à côté, avec et au cœur d’équipes pluridisciplinaires. Dans une démarche empirique, étudiants et formateurs tâtonnaient à articuler le référentiel métier, partant d’une place accordée aux stagiaires à la construction d’une légitimité au fil de l’eau.
Ainsi, le balbutiement, sur le terrain et en formation, à donner du sens à ces projets de stage s’est transformé en groupe de recherche, où étudiants, professionnels et formateurs volontaires étaient convoqués pour réfléchir ensemble à la pertinence de ces stages. Une douzaine d’étudiants et quatre formateurs se sont réunis dans le cadre de deux ateliers du soir (en décembre 2013 et en février 2014) avec une animatrice en EHPAD et référente de stage.
Le premier atelier part du constat des professionnels de terrain d’une évolution de la population accueillie en EHPAD depuis plusieurs années. En effet, les établissements de soin sont amenés à héberger des personnes relevant auparavant de structures du secteur médico-social. La cohabitation de ces publics aux besoins singuliers nécessite de développer des compétences concomitantes au soin.
L’atelier se poursuit par une réflexion sur la complémentarité des fonctions entre les métiers d’animateur et d’éducateur spécialisé, les premiers étant déjà présents en EHPAD, à partir de la notion de projet de vie en lien avec la loi du 2 janvier 2002. L’animateur axe son action sur le collectif tout en considérant les besoins de chacun. L’éducateur spécialisé allie une approche individuelle et globale de la personne centrée sur le projet et il est garant de sa mise en œuvre, notamment dans le cadre de la fonction de coordination.
Le deuxième atelier se déroule au sein de l’EHPAD, terrain d’un de nos stagiaires. La réflexion se recentre sur des questions liées au quotidien, support privilégié de l’éducateur spécialisé, ordinaire mais non moins banal dans la relation à la personne. La visite de l’EHPAD rend palpable la nécessité d’être au plus près des besoins et capacités de chacun dans la mise en œuvre du projet de l’établissement et par l’engagement des professionnels.
Si l’on considère que la vieillesse est une étape de la vie, l’accompagnement éducatif de la personne durant cette période ne prendrait-il pas tout son sens dans le projet personnalisé, même à court terme ?
Le groupe s’attachera donc à poursuivre la réflexion autour du référentiel métier de l’éducateur spécialisé en lien avec les missions d’un EHPAD. Cette formalisation appellera à un questionnement lié aux identités professionnelles qui viendra, ou non, consolider la reconnaissance de compétences dans un secteur d’avenir ?
La communication proposée sera présentée par un(e) étudiant(e), l’animatrice en EHPAD et une formatrice en partant du contexte d’évolution et des constats, de la recherche menée pour poser le débat sur les identités professionnelles à travers le projet de vie.
La communication proposée sera présentée par un(e) étudiant(e), l’animatrice en EHPAD et une formatrice en partant du contexte d’évolution et des constats, de la recherche menée pour poser le débat sur les identités professionnelles à travers le projet de vie.

Mots clés :

Changement, Co-construction, Démarche intersectorielle, Identité professionnelle

← Retour à la liste des articles