La communication professionnelle en formation.
Année : 2014
Thème : De l'usage à l'appropriation des instruments de communication.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SORIN François (France) – francois.sorin@askoria.eu
FREQUELIN Sophie (France) – sophie.frequelin@askoria.eu
Résumé :
Notion proliférante et polysémique, la communication désigne à la fois les processus et les moyens de transmission et de traitement de l’information mais aussi l’ensemble des mécanismes par lequel les relations humaines existent et se développent. Ces deux dimensions, information et relation, ont toujours occupé une place centrale dans le travail social. A tel point que les compétences relationnelles et informationnelles apparaissent comme transversales à l’activité d’un travailleur social et constituent implicitement un prérequis à tout acte professionnel en direction de l’usager, de l’équipe, des institutions et des partenaires. La réforme des diplômes de travail social intervenue en 2007 a vu la création d’un domaine de compétences spécifique à la communication professionnelle, le DC3, qui nous a donné l’opportunité de réinterroger les spécificités et les enjeux de la communication pour et par les travailleurs sociaux.
A travers l’évolution d’une épreuve certificative en DC3 DEASS sur le site d’Askoria Lorient, nous analysons la manière dont cette réforme de l’architecture des diplômes a contribué à l’évolution des pratiques de formation : redéfinition des objectifs pédagogiques, mobilisation d’outils nouveaux, introduction de références théoriques capables d’articuler les différents niveaux de communication professionnelle.
Avant la réforme du diplôme, la promotion d’assistants de service social première année réalisait soit un reportage radiophonique, soit un article de presse. L’objectif premier était de favoriser la curiosité et l’appréhension d’une problématique sociale. Cette épreuve s’appuyant sur la découverte et l’usage de deux différents médias a naturellement trouvé sa place dans le DC3. Aujourd’hui, les travaux des étudiants ne se destinent pas seulement à la certification mais s’adressent à un public large : les reportages sont diffusés sur la radio partenaire de l’atelier (1) et les articles sont publiés dans un magazine dédié (2). De plus, les productions sont présentées dans le cadre d’une journée de réflexion et d’échange, ouverte aux professionnels du secteur et se tenant chaque année sur le site de formation (3). Pour permettre cette démarche de communication plus globale, le dispositif de formation - cours et ateliers - a été complété. Un comité de rédaction, regroupant étudiants et professionnels a été mis en place. L’implication du service communication du centre de formation apporte aux publications une qualité graphique professionnelle.
Par l’appropriation de moyens de production médiatique diversifiés, cette épreuve permet de déconstruire « l’évidence » de la communication et d’établir des liens avec les formes plus traditionnelles que sont l’écrit ou l’entretien dans le cadre d’une démarche de communication professionnelle. En référence aux travaux de Pierre Rabardel, nous invitions à appréhender la communication comme une activité humaine instrumentée et instrumentalisée. Il s’agit de distinguer les processus de médiatisation, relevant de l’intention du sujet et des spécificités du média utilisé, de la médiation qui renvoie aux effets praxéologiques, réflexifs et relationnels de la communication médiatisée.
La valorisation des travaux des étudiants s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et permet la constitution de ressources documentaires réutilisables. Enfin, les étudiants, en tant qu’auteurs d’une communication et récipiendaires de la parole d’usagers et de professionnels se voient confrontés à des responsabilités et questionnements favorisant l’appréhension d’une éthique de la communication.
1) La Cie des Ondes. Site internet : lacompagniedesondes.fr
2 ) (in)formatif, 3 numéros parus.
3 ) Temps fort Plateforme Unaforis Bretagne - Communiquer : un outil de formation, un outil d’information
Mots clés :
Connaissances, Intervention sociale et travail social, Professionnalisation, Communication, formation, travail social
← Retour à la liste des articles