PDF FR

Susciter une organisation du travail en éducation spécialisée allant vers le savoir, la connaissance et la certification.

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MARTINEZ Jean-Louis (France) – jlmartinez@hotmail.fr

Résumé :

Dans le cadre de notre mission principale qui est d’accueillir des personnes en situation de handicap mental en foyers d’hébergement, de répondre aux commandes sociales et législatives en vigueur (1998, 2002, 2005, 2007, 2009), nous avons la vision de mettre en œuvre l’élaboration d’un système apprenant au moyen de la notion de site qualifiant. Pour cela nous nous appuyons sur l’intelligence des équipes (intelligence collective). L’idée ici est de créer des espaces de travail collectifs numériques et en présentiel qui s’appuient sur l’expertise des professionnels (système expert) nourri des savoirs d’actions (savoir-faire ; savoir-comprendre ; savoir-combiner ; savoir-exprimer). Le système apprenant se construit à partir d’une mémoire. Actuellement, du fait de l’ancienneté des professionnels, cette mémoire collective est principalement orale. Un des enjeux est de créer une traçabilité de ces mémoires (court, moyen terme et procédurale). Au travers de son SDSI (Schéma Directeur du Système d’Information) les foyers « La Maison » continuent de poser la forme (la philosophie/pédagogie, l’organisation et les outils utilisés) des orientations prises afin de rendre visible le travail effectué pour aller plus loin encore...

L’idéal est de co-construire ce travail sur un mode participatif en s’appuyant sur l’histoire organisationnelle de l’établissement. Cela permet de dire et de vivre un respect professionnel en prenant en compte ce qui a déjà été élaboré. Mais ce travail d’élaboration, de construction n'a pas de fin. Les demandes sociales, institutionnelles et législatives (lois, mesures de sécurité, rapports, audits, la déferlante des plans, les évaluations, …) évoluent comme les besoins, les désirs et les attentes des usagers ainsi que de leurs familles. Pour mettre en œuvre ce changement nécessaire à la poursuite de notre mission principale, il est vital de comprendre l’environnement dans lequel on se situe et de le prendre en compte. Aussi l’établissement ne peut pas faire l’économie d’une posture réflexive visible, une manière de se réapproprier son travail en démontrant par l’action pensée et visible que nous sommes des professionnels.

Les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC) peuvent rendre visible cette posture réflexive sur la durée. Cette réflexivité visible se construit, s’inscrit, aussi dans le temps. Elle s’élabore par un passage d’une tradition orale à une démarche écrite qui laisse une trace pour permettre en réunion des feed-back, de la compréhension, de l’analyse sur l’action. La mémoire de cette réflexivité aiguise notre discernement professionnel pour, à son tour, devenir action sur laquelle nous pouvons construire, évoluer, changer, nous adapter. Les NTIC identifiés dans ce SDSI ne sont que des outils permettant ces actions au service des professionnels (ex : mise à disposition d’un espace de travail d’auto-formation en vue d’une certification VAE pour le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé). Ce dispositif postule qu’approfondir le contenu d’une posture professionnelle au sein de l’éducation spécialisée, dans un climat de travail serein et participatif, est au bénéfice du professionnel, de l’usager et de sa famille. Nous souhaitons vous proposer la présentation d’un retour d’une expérience mise en œuvre depuis mai 2011, à travers l’usage d’une plateforme « Moodle » (www.foyerstg.pro), au sein des foyers d’hébergement de la Mutuelle Vivre Ensemble (www.vivre-ensemble.org).

Mots clés :

Transfert des connaissances, Tiers secteur, VAE, NTIC

← Retour à la liste des articles