La transformation de la professionnalisation des éducateurs de jeunes enfants

Année : 2014

Thème : La reconnaissance de la prévention sociale

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

MONNIER FABRICE (France) – f.monnier@ifts-asso.com

Résumé :

C’est dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation débutée que je travaille à un sujet soulignant l'évolution des métiers liés à la petite enfance (soin, travail social et éducation nationale). J'effectue ce travail de recherche parallèlement à mon poste de formateur à l'IFTS d'Echirolles, ou j'ai des responsabilités liées notamment à la professionnalisation des éducateurs de jeunes enfants. Ce travail de recherche pour ma thèse me permet, avec l'ensemble des ressources accumulées et analysées (notamment par une variété de lectures), d'effectuer une cartographie fine des métiers de la petite enfance. Cela me permet aujourd'hui d'apporter un éclairage pluridisciplinaire (histoire, pédagogie, politiques éducative et sociale, sociologies de la famille et de l'individu, philosophie/éthique du travail social et du soin) sur ces professions en pleine mutation. C’est de cette cartographie que je me permet de formuler une question centrale à ma thèse qui est : comment répondre, par des modalités de professionnalisation, à l'évolution des métiers de la petite enfance ? Et plus précisément (et afin d'apporter un concept constructif à identifier et à faire évoluer), qu'est-ce que la pédagogie du sensible ?
Ce questionnement est l'aboutissement de tout un cheminement dans le milieu de la petite enfance que j'effectue personnellement à travers mon parcours scolaire et professionnel. En effet, j'ai commencé dans le début des années 90 par un Brevet d'étude professionnel -sanitaire et social- (dont je regrette la disparition avec la création du baccalauréat professionnel -service à la personne-), puis en lycée technique (aujourd'hui dénommé sciences et techniques sanitaire et sociale -ST2S), puis j'ai obtenu le diplôme d'éducateur de jeunes enfants. Progressivement je suis arrivé à un poste de direction en multi-accueil (parallèlement à une reprise d'étude en sciences de l'éducation). Je m'attarde sur mes parcours scolaire et professionnel parce qu'il inscrit ma motivation sur ce sujet selon trois axes différents. Tout d'abord, j'ai pu vivre l’actualité (voir les actualités parallèles) de l'évolution du milieu de la petite enfance. Des actualités qui donnent à voir des orientations politiques et notamment des orientations sociales, économiques et son ouverture à la diversité des publics (avec des projets spécifiques portés par des professionnels en poste selon un environnement spécifique). Ensuite, j'ai pris conscience que pour comprendre comment évoluent les métiers de la petite enfance, les histoires de vie (notamment celles des pédagogues et des psychiatres, des psychanalystes et pédiatres...) ont inscrit et s'inscrivent encore complètement dans une porosité (notamment chez les étudiants dans le travail social). Il existe une perméabilité entre l'univers de la professionnalisation et celui des histoires de vie. Enfin, à travers une enquête de terrain en cours auprès des étudiants EJE, j’essaie de comprendre leurs motivations professionnelles, de chercher les modalités pédagogiques de professionnalisation efficiente, et enfin de rassembler les questionnements éthiques et socio-politiques émergents du processus de professionnalisation.
C'est donc l'articulation de mon parcours professionnel et de ma recherche actuelle que je souhaite donner à réflexion dans le souci d'une heuristique de la professionnalisation dans le travail social. Je crois que l'on peut inscrire le présent d'une pédagogie du sensible pour permettre une sérendipité relative de l'efficience de la professionnalisation. Pour répondre à cette professionnalisation efficiente, je mettrai ainsi en évidence les enseignements et les modalités de formation dont je prends des bases réflexives auprès d'auteurs comme John Dewey pour la pédagogie de projet et le pragmatisme, de Jurgen Habermas pour l'éthique de la discussion, d'Edgar Morin pour le principe de complexité moteur de l'implication et enfin de Sandor Ferenczi pour la sensibilité réflexive.

Mots clés :

Traitement social, Solidarité de proximité, Transfert des connaissances, pédagogie éthique

← Retour à la liste des articles