Quel rapport à la formation pour quelle identité professionnelle ?
Année : 2014
Thème : réflexions autour d'une disjonction théorie - pratique présumée ou réelle.
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
EURIAT Nicolas (France) – nicolas.euriat@irts-lorraine.fr
Résumé :
Cette contribution propose de s’intéresser au rapport entretenu entre les notions de théorie et de pratique dans le cadre de la formation professionnelle des futurs travailleurs sociaux. Elle s’inscrit donc principalement dans l’entrée 2 de l’appel à communications puisqu’elle aborde directement les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation. En outre, les enjeux soulevés autour du diptyque théorie-pratique relèvent de questions transversales aux trois entrées proposées. D’une part, La perception et la mobilisation de ce diptyque par les acteurs concernés (formateurs et étudiants en premier lieu) est au cœur de la constitution de l’offre de formation en travail social. D’autre part, le rapport aux notions de théorie et pratique – s’il peut être considéré en bout de course comme un rapport individuel – se construit dans un contexte politique et institutionnel qui vient le renforcer, l’infléchir, voire le déterminer dans une certaine mesure.
Si la question du lien entre théorie et pratique n’est pas récente (Kant l’aborde par exemple dans « Métaphysique des mœurs » en 1796), elle se pose aujourd’hui avec force face aux évolutions de la formation professionnelle en travail social. Quelle place accorder à l’une et l’autre dans une formation construite sur le principe de l’alternance ? D’un point de vue pédagogique, comment permettre aux étudiants de faire le lien entre théorie et pratique ? Et au-delà, quel peut ou doit être ce lien, et pour quels enjeux ?
Pour tenter d’apporter des éléments de réponse et de réflexion, cette contribution s’appuie sur un matériau empirique conséquent constitué via deux études menées par l’Observatoire de l’IRTS de Lorraine auprès d’étudiants en cours de formation ou sortis de formation (Ce sont un peu plus de 600 étudiants en cours de formation, et près de 1200 étudiants sortis de formation interrogés). Ces études sont de deux natures. L’une est une enquête d’insertion professionnelle qui interroge le devenir des sortants de l’IRTS de Lorraine ; elle permet notamment d’interroger les personnes sur leur appréciation de l’adéquation entre les contenus de la formation qu’elles ont suivie et leur activité professionnelle actuelle. La seconde étude a été menée auprès des étudiants en cours de formation afin de connaître leurs avis sur plusieurs aspects : contenus des formations, organisation pédagogique, préparation au diplôme, préparation au métier, etc.
Sans développer ici les résultats de ces études, il faut toutefois noter deux éléments intéressants qui peuvent sembler en tension. D’une part, les résultats obtenus confirment un phénomène connu (Sorel, 2009, par exemple), celui d’un rapport à l’apprentissage (au sens premier du terme) construit en partie sur une disjonction entre théorie et pratique. Pour le dire très simplement, considérer que tel ou tel enseignement n’est pas pertinent ou « ne correspond pas au terrain » parce qu’il serait trop « théorique » est un avis répandu. D’autre part en revanche, la très grande majorité des personnes en poste interrogées déclare exercer un métier dont l’activité correspond aux contenus abordés lors de la formation.
Cette disjonction – présumée ou réelle – entre théorie et pratique relève d’un enjeu fondamental dans la construction d’une offre de formation professionnelle. Elle permet d’interroger l’organisation des formations en travail social et les contenus de celles-ci – en reprenant par exemple la terminologie de Bernstein entre curriculum cloisonné et curriculum intégré (Bernstein, 1971). Au delà, elle participe d’un rapport à la formation (ou plus globalement d’un rapport au savoir) dont les tenants et aboutissants sont déterminants de l’identité même des futurs travailleurs sociaux.
Mots clés :
Formation, Savoirs, Transfert des connaissances, rapport théorie-pratique ; rapport au savoir
← Retour à la liste des articles