Les enjeux de la formation des éducateurs de jeunes enfants dans le rapport à l'enfant"

Année : 2014

Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

GREARD Sophie (France) – s.greard@cfhorizon.com

Résumé :


A l’occasion d’une recherche de Master 2 EFSI ( Spécialité Education Tout au Long de la Vie) j’ai pu mener une recherche sur les enjeux de la formation des éducateurs de jeunes enfants dans le rapport à l’enfant, une recherche psychosociologique à orientation psychanalytique

Le contexte actuel pousse à une réflexion et à une remise en question du rapport à l’enfant à travers les relations éducatives et interroge en parallèle les processus de formations qui conduisent aux métiers de l’éducation dont celui des éducateurs de jeunes enfants.

J’ai fais l’hypothèse que la formation pouvait être vecteur de changement et concourir à développer une pratique professionnelle envers l enfant plus proche de sa particularité de sujet en construction.

J’ai mené des entretiens semi directifs auprès d' étudiants afin saisir le processus d’intégration d’une représentation de l’enfant et ainsi que la construction du sens qu’ils donnent à leurs pratiques éducatives tout au long de la formation.
J’ai procédé à une analyse clinique des entretiens pour en dégager des signifiants communément utilisés par les étudiants ainsi que les modes de défense discursifs utilisés, puis j’ai fait une analyse comparative pour mettre à jour le processus en lui-même. J’ai analysé les modes défenses discursifs dans leur emplacement dans le discours de façon à saisir ce qui fait conflit pour les étudiants dans le processus de formation.

A partir des travaux de Florence Giust Desprairie, Lucette Colin, Philippe Rossi, Gilles Brougère, Frédérique Lerbet-Sereni, Philippe Perrenoud et Mireille Cifali pour n’en citer que quelques uns, j’ai pu analyser les entretiens et mettre à jour les éléments suivants :

• La forme que prend le processus d’intégration d’une représentation de l’enfant ( de l’enfant générique à l’enfant objet de savoir et sujet de la relation)
• L’existence de fantasmes par lesquels l’étudiant passe pour construire une identité d’EJE et donner du sens à ses actions, fantasmes notamment autour du désir de maitrise. Et de conflits psychiques notamment dans la rencontre entre l’enfant « réel » et l’enfant de l’imaginaire social.
• La nécessité de l’alternance pour la mise en travail par la symbolisation dans l’après coup de l’expression de l’imaginaire individuel de l’étudiant et l’intérêt de cet après coup comme un moment de formation à part entière dans la catharsis qu’il permet par le récit de l’action et dans la préparation de l’action future.
• L’importance des espaces d’étayages informels notamment avec les pairs et la nécessité de les considérer comme des espaces de formation à part entière.

Tout au long de la formation, avec l’étayage des formateurs, l’étudiant travaille cet équilibre entre posture de retrait dans l’observation de ce qui se passe et de ce qui est, dans l’introspection et cette autre posture qu’est l’engagement de soi dans les actes. Cela suppose alors de revenir, au tout au long de la formation, vers l’enfant «réel » dans ce qu’il est de sa particularité de sujet en construction mais aussi de ce qu’ils sont chacun dans leur singularité et leur individualité.
Cette recherche montre aussi que le paradoxe dans lequel se trouvent les étudiants dans cette posture de déconstruction des allants de soi et la construction de nouveaux savoirs sur l’enfant, est une occasion de permettre le développement d’une dimension éthique de la relation éducative, une éthique de la responsabilité. Aujourd’hui, l’éducation des jeunes enfants telle qu’elle est pensée, telle qu’elle est actée aussi aujourd’hui montre la nécessité de repenser les dispositifs de formation en accordant, entre autre, un statut à l’alternance comme un moment de formation et non comme un entre 2. L’étudiant se forme et construit sa professionnalité en étant à la fois dans l’appropriation d’un « héritage » de savoirs et savoirs faire, mais aussi et surtout, à travers les dispositifs qui font de lui un éducateur de jeunes enfants singulier.



Mots clés :

Formation, Éthique et déontologie, Enjeux

← Retour à la liste des articles