PDF FR

Quel dispositif mettre en place et comment le faire évoluer pour servir la construction de l’identité professionnelle des futurs Aide Médico-Psychologique ?

Année : 2014

Thème : De quels moyens doter les formés pour qu’ils soient acteurs de leur processus de formation et deviennent des « praticiens réflexifs » ?

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LORENCE Béatrice (France) – beatrice.lorence@wanadoo.fr
ALAYRANGUES Gérald (France) – galayrangues@msn.com

Résumé :

L’analyse des pratiques est un temps de réflexion sur ses pratiques et son expérience professionnelle à partir d’un retour réflexif sur des situations identifiées comme problématiques. Celles-ci sont donc élaborées au sein du Centre de formation à partir de ce qui a été vécu sur les sites qualifiants (lieux de stage). Le paradigme du « praticien réflexif » auquel se rallie notre démarche se fonde donc sur plusieurs temps et espaces de formation.

Notre communication s’appuie sur une expérience de démarche de recherche pédagogique en Centre de formation. Depuis les réformes des diplômes d’Etat et la logique des compétences, les formateurs en Centre de formation proposent des dispositifs sur la base des référentiels métiers, autrement appelés référentiel d’activité et référentiel de compétence. La logique des compétences contraint les formateurs en Centre de formation à proposer des mises en situation réflexive, dans l’après-coup, à partir de situations réelles et spécifiées. Les étudiants sont ainsi amenés à acquérir une posture professionnelle : réfléchir, agir et transférer ces compétences selon les situations rencontrées. Nous appuyons notre réflexion à partir d’une expérience menée auprès d’étudiants en formation d’Aide Médico-Psychologique.

Dans la pratique réflexive nous sortons d’une logique de contenu et de transmission des savoirs théoriques pour entrer dans une logique de compétence. Ainsi, si la mise en situation explorée en Centre de formation s’appuie sur des enseignements théoriques, elle permet surtout une réflexion et une analyse pour comprendre et se distancier d’une situation difficile vécue sur un site qualifiant. Le savoir-faire, prévalent en stage pour acquérir et pratiquer des actes nécessaires à la construction d’une expérience professionnelle, viendra s’articuler avec la démarche réflexive engagée pour se construire une identité professionnelle basée sur les compétences attendues en situation.
Pour répondre à cette démarche de praticien réflexif nous avons mis en place un dispositif de réflexion sur les pratiques professionnelles qui a évolué au fil des années : partant d’un protocole inspiré par l’entretien d’explicitation , le projet pédagogique évolue vers une réflexion entre situation et pratique professionnelle à partir du dispositif G.E.A.S.E. et de l’utilisation d’un journal de bord.
Nous partirons de compétences travaillées à partir du référentiel et nous verrons comment elles peuvent s’articuler pour répondre aux besoins socioprofessionnels prioritaires des étudiants en formation. Nous présenterons les modalités mises en œuvre pour rendre lisibles ces compétences afin d’amener les étudiants à s’auto-évaluer et à devenir progressivement acteurs de leur propre processus de formation. De notre côté, pour évaluer la pertinence de notre démarche nous avons mis en place un certain nombre d’indicateurs qui ponctuent les temps de formation. Ils nous permettent de mesurer l’évolution des étudiants sur la dimension réflexive (bilans d’étape et terminal, individuels et collectifs à partir de corpus enregistrés, présentation d’une situation par chacun avec analyse orale puis écrite et dont les critères d’évaluation sont rendus lisibles pour être utilisables par les formés et le formateur…) et d’effectuer les ajustements nécessaires pour améliorer la pertinence de notre approche, tant du côté des formés que des attendus professionnels.

Mots clés :

Secteur socio-éducatif, Apprentissage en alternance, Formation, praticien réflexif

← Retour à la liste des articles