PDF FR

Formation des Infirmiers au Brésil pour travailler dans le social: dispositifs de formation

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

SANTANA Fabiana Ribeiro (Brésil) – fabiana.fen@gmail.com
Fortuna Cinira Magali (Brésil) – fortuna@eerp.usp.br

Résumé :

Au Brésil les infirmières (il y a une forte majorité de femmes) font un travail d’attention primaire en santé qui est réalisé auprès des familles et des communautés. Ce travail correspond à des activités réalisées en France dans le secteur de l’intervention sociale. Comment former les professionnelles pour travailler dans le contexte social de quartier en difficulté et de familles en situations précaires?
Nous pensons que cette expérience de formation brésilienne dans le secteur de la santé à un intérêt pour réfléchir aux transformations actuelles des formations sociales en France, en particulier parce que la dimension collective prend davantage d’importance.
Cette communication propose deux dispositifs de formation mis en oeuvre sur le site universitaire de l’école en sciences infirmières de Ribeirão Preto: le cycle pédagogique et la ligue contre la maladie de Hansen (Lèpre). L’expérience montre qu’il est utile de vivre différentes expériences et de les réfléchir en s’appuyant sur des ressources scientifiques mais aussi sur la collaboration avec les professeurs, les usagers des services de santé et les travailleurs de santé du territoire.
Au Brésil la pratique ordinaire des infirmières dans les services de santé d’attention primaire est de travailler avec les familles et les communautés pour promouvoir la santé. Elles doivent donc travailler avec les déterminants sociaux du processus santé-maladie tels qu’ils se manifestent sur le territoire sanitaire où elles exercent.
Alors, comment préparer les infirmières à accomplir de telles activités? Comment déconstruire un imaginaire de travail où prédominent la maladie, le corps, les individus en changement en faveur d’un travail avec les personnes à leurs domiciles et sur leurs territoires?
Nous présenterons deux dispositifs utilisés pour la formation:
Le cycle pédagogique
Les étudiants en sciences et soins infirmiers suivent différents enseignements qui sont conduits à travers des cycles pédagogiques. Ici nous allons présenter l’expérience du cours appelé «Soins Intégraux en Santé 2». Il s’agit d’un enseignement de 240 heures suivi pendant les troisième et quatrième semestres de la formation dont la durée totale est de cinq ans.
Le cycle débute pour une immersion dans un service de santé ou les étudiantes participent avec le professeur et des doctorants à des activités dans les services de santé comme des groupes de femmes enceintes, des consultations, des personnes âgés, mais aussi à des visites à domicile. Dans la deuxième phase du cycle, nommée «synthèse provisoire», les étudiantes problématisent leur expérience et produisent une question d’apprentissage. Cette question sera travaillée à partir de bases scientifiques et composera la troisième phase du cycle, celle de la recherche. Ensuite, il y a une réflexion collective du groupe étudiant pour construire une autre réponse à la question, cette dernière est appelée «nouvelle synthèse».
La ligue de la maladie de Hansen
Un autre dispositif de formation est la participation à ligue contre de la maladie de Hansen où les étudiantes peuvent développer des activités volontaires (en dehors du curriculum prévu).
Ces activités sont réalisées avec une organisation non gouvernementale qui a pour but la réinsertion sociale des anciens malades de Hansen, c’est le MORHAN.
Il s’agit d’activités éducatives et autogestionnaires. Les étudiantes participent des activités qui visent à réduire les préjugés de la population et encourager les personnes malades à suivre leur traitement. Des activités sont réalisées dans les écoles, les centres communautaires, les églises et autres espaces collectifs.
Conclusion
Ces deux dispositifs ont en commun la perspective d’une formation qui permet d’être en proximité des familles et de leurs situations sociales. Les effets que nous avons observés sont le développement de certaines caractéristiques chez les participantes: la créativité, la capacité critique et réflexive et les initiatives autogestionnaires.

Mots clés :

Formation, Santé, Savoir-faire

← Retour à la liste des articles