La recherche : un outil de formation pour tous ?
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LENZI Catherine (France) – lenzi.catherine@ireis.org
GRAND David (France) – grand.david@ireis.org
FARCY-CALLON Léo (France)
Résumé :
La recherche en travail social est aujourd’hui un enjeu majeur. Malgré qu’elle soit partiellement reconnue par l’État (Article 6 de l’arrêté du 22 août 1986), par l’UNAFORIS et par différents organismes participant de près ou de loin à la formation des intervenants sociaux (ACOFIS, CNAM, AFFUTS, ...), sa mise en œuvre ne va pas de soi et il est difficile d’en avoir une vision claire.
L’Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale (IREIS), dans le cadre de son laboratoire (l’Espace Scientifique et Praticien en Action Sociale et en Santé, ESPASS) et de son projet scientifique, s’est engagé dans trois programmes de recherche ayant mobilisé des membres de l’équipe pédagogique, des chercheurs académiques et des experts-praticiens issus d’institutions investies dans l’intervention sociale.
Au travers d'expériences de recherches-actions, collaboratives et inductives (principe de la « théorie ancrée »), nous souhaitons, à l’occasion de la biennale UNAFORIS 2014, témoigner des effets et incidences de ces programmes de recherche sur les acteurs impliqués dans sa conduite. Nous partons donc du postulat que la recherche peut être considérée comme un outil de formation, bien qu’elle n’en suive pas le format traditionnel. En effet, elle n’est pas désignée explicitement comme un temps de formation puisqu’elle se déroule en dehors du programme pédagogique.
Il s’agira pour nous d’exposer le déroulement de ces recherches. En premier lieu, il sera question de l’association des formateurs (ou formateurs-chercheurs) au processus de recherche. Considérant que la compétence à « faire recherche » n’est pas donnée, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement à destination de ces derniers. Cela se modélise au travers de temps de réunions formels (comités de recherche), de sessions de formation, et de binômes (composés d’un chercheur disciplinaire et d’un formateur issu du travail social) chargés de réaliser les enquêtes sur le terrain. Ensuite, nous souhaitons présenter les modalités de l’intégration des terrains d’enquête au travers d’outils particuliers de conduite d’enquête (méthode d’analyse en groupe) et des différents modes de restitution. Nous pensons que l’ensemble des temps évoqués ci-dessus produit, pour les formateurs-chercheurs et les intervenants sociaux, des effets en matière de réflexivité ou de modifications des pratiques (pédagogiques, éducatives), pouvant avoir des incidences sur les étudiants et les usagers qu’il s’agira de dégager.
D’un autre côté, l’exercice de la recherche-action collaborative est également formateur pour les chercheurs académiques. En effet, elle offre aux scientifiques une occasion de se confronter et de s’enrichir grâce à d’autres points de vue, ceux des professionnels de terrain et ceux désignés comme formateurs-chercheurs. Elle permet de faire de la recherche autrement, de manière hybride et créative, dans la mesure où les « modes d’emploi » habituels (méthodologie et cadre théorique) ne sont pas complètement adaptés et doivent être redéfinis au cours de la démarche. On constate en effet qu’un cadre commun, relatif à la méthodologie et à l’analyse, reste à construire en vue de dépasser les limites qui peuvent apparaître du fait de l’hétérogénéité des acteurs et de leur appartenance professionnelle ou disciplinaire.
Enfin, ces expériences de recherche génèrent une question centrale qui est celle du transfert des connaissances produites sur les processus d'acquisition des compétences mises en œuvre dans le cadre des formations initiales et continues en travail social. Dans l’immédiat le débat reste ouvert quant aux moyens pour mettre en œuvre cette transposition.
Mots clés :
Recherche-action, Formation, Transfert des connaissances
← Retour à la liste des articles