Déjouer les routines et les acculturations scripturales des éducateurs. De nouveaux enjeux pour la formation aux écrits professionnels ?
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
MATUSZAK Céline (France) – celine.matuszak@me.com
Résumé :
Les formations aux écrits professionnels dans le secteur social et médico-social sont nombreuses et très diverses dans leur format. Dans le cadre d'un projet co-financé par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et de la MESHS de Lille, nous avons pu cerner les contours d'une écriture professionnelle des éducateurs adressée au magistrat dans un cadre contraint par des décisions judiciaires et porté par des valeurs éducatives. C'est devant cette double commande que l'éducateur a à faire des choix d'écriture, à construire une stratégie argumentative et à se situer dans le cadre de l'aide à la décision judiciaire.
Nous interrogerons ici comment les tensions entre l'apprentissage entre pairs sur les services éducatifs à travers l'acculturation scripturale des éducateurs, l'évaluation faite par les responsables d'unité éducative validant l'ensemble des écrits produits, les routines d'écriture installées par un contexte difficile de travail et enfin la lecture et l'usage par les magistrats rendent compte de la complexité de cette part importante de l'activité de l'éducateur.
Cette analyse s'inscrit dans un processus de recherche-action nourrie par la recherche d'une part et par les formations d'autre part. La formation initiale et continue de l'ensemble des professionnels de la PJJ devient ainsi un terrain à part entière, distancié des réalités de travail qui pèsent sur l'activité des professionnels. La formation de ces professionnels deviendrait ainsi le lieu où se diagnostique, s'analyse et s'expérimente des formats pédagogiques différents au service d'un renouvellement et d'une réaffirmation d'un accompagnement à l'écriture professionnelle dans le cadre de la formation.
Mots clés :
Complexité, Secteur socio-éducatif, Norme, formation, activité
← Retour à la liste des articles