Formation des ingénieurs sociaux à la recherche en SHS : de l’expérimentation pédagogique à la spécialisation professionnelle.
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
STREICHER Frédérique (France) – jpgigleux@orange.fr
Résumé :
Cette proposition de contribution s’inscrit dans l’axe 2 de l’appel à communication car elle s’appuie sur des « expérimentations pédagogiques » considérant la recherche comme un outil de formation, mais aussi dans l’axe 3, considérant l’hypothèse que les formations sociales préparent « les évolutions sociétales, participent du développement social et/ou durable et in fine de la transformation des pratiques professionnelles ».
Seront étudiés les apports cognitifs et professionnels d’une formation à la recherche « collaborative » et à la « recherche professionnelle » conduite par des travailleurs sociaux et cadres préparant le DEIS, dans le cadre de l’étude dite de « terrain ». Nous évaluerons un processus de formation et de co-transmission des savoirs qui conduit les praticiens de l’action professionnelle à se déplacer vers l’action de recherche-développement sur des objets élargis aux politiques publiques territoriales et aux dispositifs d’intervention sociale.
Il s’agira de faire progresser l’hypothèse d’une transformation des savoirs et des compétences par l’apprentissage des fondamentaux de la démarche scientifique en SHS (Sciences Humaines et Sociales), dans sa diversité de méthodes et de « schèmes d’intelligibilité » (Berthelot 1998). Nous étudierons particulièrement les passages par différentes formes de « coupures épistémologiques » via l’acquisition de méthodes de raisonnement et de postures cognitives qui combinent l’induction et la déduction et procèdent d’analyses actionnalistes et/ou systémiques, herméneutiques et/ou logico-causales (etc.).
La communication s’appuiera sur les informations recueillies, par entretiens individuels et collectifs, à partir d’un guide d’évaluation des connaissances et savoir-faire acquis ou en cours d’acquisition:
1-co-évaluation des objectifs et du déroulé d’une étude de développement local, réalisée par des étudiants ingénieurs sociaux (sur 8 mois en 2013 et 2014) et des formes de collaboration avec les partenaires de l’étude.
2-auto-évaluation individualisée des apprentissages en méthodologie des SHS et des appréciations portées par le jury de certification du domaine de compétence 2.
3-analyse des effets de ces apprentissages appliqués d’une part, aux champs de la pratique professionnelle (de travailleur social, de cadre, de chargé de projet, etc.) et, d’autre part dans la formation au Master 2 Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (Université de Lorraine), articulé avec la formation au DEIS.
4-Analyse des effets de la recherche dans le champ étudié et du perfectionnement des compétences par la valorisation (conférences, publication).
Ce repérage des compétences scientifiques, socle des fonctions de l’ingénieur social, conduira ensuite à interroger deux actuels grands mouvements de réforme de l’appareil des formations sociales :
1-la Conférence de Consensus sur la recherche en/dans/sur le travail social (CNAM, UNAFORIS) a donné suite à l’avis d’un jury d’expert internationaux (22 juin 2013, p.5) qui préconise « l’apprentissage de la démarche de recherche (favorisant) l’émergence de valeurs scientifiques (rationalité, objectivation, distanciation)» ;
2-La réingénierie des diplômes engagée par UNAFORIS, la branche professionnelle du secteur social-médicosocial et la DGCS, plaide pour un « tronc commun » de formation (CAFDES-DEIS) à niveau I, au « grade master » (Cadre Européen des Certifications) et pour un socle fondamental de formation à l’Encadrement /Management et Ingénierie/Expertise.
Nous proposons alors que la transmission des compétences scientifiques soit accompagnée par des praticiens-chercheurs professionnels, dès le premier semestre de la formation des ingénieurs sociaux et tout au long de l’étude-développement, en partenariat avec les universités. Ceci au bénéfice d’une spécialisation professionnelle appelée à s’inscrire dans les métiers de la prospective et du développement durable.
Mots clés :
Transfert des connaissances, Nouveau métier, Evaluation, spécialisation professionnelle
← Retour à la liste des articles