Enjeux et impacts d’un dispositif de recherche France Québec
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LYET Philippe (France) – philippe.lyet@askoria.eu
CARIGNAN Louise (Canada) – louise_carignan@uqac.ca
MILON Marie-Pascale (France)
Résumé :
La contribution vise à présenter l’impact d’un programme de recherche international, dont le portage est assuré par le PREFAS GRIF (Groupement de recherche Ile de France) et une université québécoise (UQAC), et la mise en œuvre opérationnelle par cinq formateurs-chercheurs salariés d’établissements de formation en travail social d’Ile de France et par la directrice de l’Unité d’Enseignement en Travail Social de l’UQAC. Deux autres formateurs-chercheurs (non encore déterminés) coprésenteront cette communication.
Cette proposition de communication vise à analyser les enjeux et l’impact de ce programme de recherche, dans un contexte de transformation du champ de la formation en travail social, sur les pratiques réflexives des formateurs-chercheurs qui s’y sont engagés. Le matériau recueilli par le groupe projet a donné lieu à la formulation d’un objet de recherche selon le questionnement suivant : en quoi la réforme du diplôme d’Etat d’assistant de service social et/ou l’introduction des référentiels professionnels ont-ils un impact sur la professionnalisation des travailleurs sociaux ? En quoi participent-ils –ou non à la structuration d’une « génération professionnelle » ? Se joue t-il un écart de pratiques professionnelles, voire d’attitudes dans les activités de travail selon que l’on soit formé avant ou après la réforme du diplôme en France ou l’introduction des référentiels pour le cas québécois ? En quoi d’autres variables telles que la nouvelle gestion publique, introduite dans les organisations de travail, impacte-t-elle ces transformations des pratiques professionnelles et en quoi vient-elle se croiser avec les réformes de la formation préparant à la profession ?
Nous pensons que ce programme de recherche constitue un indicateur des évolutions en cours dans le secteur de la formation en travail social. L’analyse que nous proposons porte sur un certain nombre de focales. Tout d'abord, le fait que cette recherche soit portée par le PREFAS de l’Île de France et soutenue par les EFTS employeurs des formateurs-chercheurs engagés, montre que de nouvelles dimensions se sont introduites dans le domaine de la formation en travail du fait de la mise en place des PREFAS, du projet HEPASS et de son étape intermédiaire que sont les plateformes régionales et de la réflexion sur la recherche dans le domaine du travail social. Nous pouvons émettre l’hypothèse que ce sont les organisations qui évoluent en intégrant de nouvelles exigences mais aussi les professionnels des EFTS dont les identités et les pratiques s'enrichissent de dimensions renouvelées. Par ailleurs, des collaborations internationales, ici avec le Québec, se développent et permettent de confronter des réalités contextuelles et des conceptions différentes. Ce projet est également l'occasion d'associer des promotions d'étudiants travailleurs sociaux français dans le cadre d'une initiation à la recherche.
A ce stade, le projet en cours recouvre trois dimensions en termes d’analyse. La première est épistémologique : produire de la connaissance, des matériaux et des réflexions dans le cadre d’une recherche en travail social. La seconde est praxéologique : produire de la connaissance sur la socialisation et la professionnalisation des assistants de service social et parallèlement sur les changements organisationnels au sein des services. La troisième dimension est pédagogique articulée au dispositif de formation initiale : associer des étudiants à différentes phase du projet de recherche.
Mots clés :
Professionnalisation, Intervention sociale et travail social, Formation
← Retour à la liste des articles