Des formations sur site pour prendre en compte les évolutions du champ de la petite enfance
Année : 2014
Thème : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
Valentim Silvia (France) – silvia.valentim@gmail.com
Résumé :
Silvia Valentim
Doctorante en Science de l’Education- Université de Cergy –Pontoise
ATER à l’Université de Cergy –Pontoise
Proposition de Communication pour la 3émè Biennal de l’UNAFORIS
« Les formations sociales en transformation : l'affaire de tous ?
Axe 2 : Quelle transformation des pratiques, outils et dispositifs de formation ?
Titre : Des formations sur site pour prendre en compte les évolutions du champ de la petite enfance
Cette communication portera sur la manière dont les formations sur site mise en place par des employeurs privés répondent aux transformations actuelles du secteur. La pénurie de professionnels qualifiés est une réalité du secteur de la petite enfance. Diverses réponses à cette situation peuvent être observées.
Les pouvoirs publics ont allégé les normes d’encadrement des jeunes enfants par rapport aux dispositions précédentes (2007) par le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010, relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans. Ce décret prévoit dans l’article R. 2324-42 que l’effectif de personnel doit être composé par 40% au moins des puéricultrices diplômées d'Etat, des éducateurs de jeunes enfants diplômés d'Etat, des auxiliaires de puériculture diplômés, des infirmiers diplômés d'Etat ou des psychomotriciens diplômés d'Etat. Il indique également que 60% au plus de l'effectif peut être constitué par des titulaires ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille, qui doivent justifier d'une expérience ou bénéficier d'un accompagnement définis par le même arrêté.
Les employeurs prennent aussi des dispositions en mettant en place des formations internes à destination de leurs personnels en vue, entre autres objectifs, de les accompagner vers une amélioration de leur qualification professionnelle. Dans le cadre de ma recherche doctorale, qui met en regard les transformations institutionnelles du secteur de la petite enfance et le rapport au travail de ses professionnels, j’ai pu observer que le secteur privé (entreprises et associations) recrute des personnes sans qualification et investit dans la formation continue sur site en collaboration avec des centres de formation professionnelle du secteur sanitaire et sociale, ainsi qu’avec des associations prestataires de formation.
Ces formations en modules de quelques jours portent sur des thématiques telles que l’alimentation, l’hygiène, le jeu mais elles proposent aussi des contenus liés au management, en particulier pour les EJE. Lors de mes enquêtes de terrain, menées selon une démarche de type ethnographique (Beaud, Weber, 2003), j’ai réalisé des entretiens semi-directifs avec des professionnels ayant différents niveaux de formation et collecté divers documents dont des catalogues de formation. J’ai ainsi pu réunir des données sur la manière dont les différents professionnels comprennent et investissent ces formations.
J’interroge, à travers cette communication inscrite dans le champ de l’Analyse Institutionnelle (Lourau, 1970) les enjeux de ces formations internes non seulement pour l’élévation du niveau de qualification des personnels mais aussi comme outils d’acculturation aux valeurs des structures employeuses et de fidélisation des professionnels ?
Mots clés :
Formation, Professionnalisation, Institution
← Retour à la liste des articles