PDF FR

Les ateliers coopératifs dans la formation des Éducateurs Spécialisés

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

PECH Rémi (France) – rpech@larouatiere.com

Résumé :

Depuis quelques années, nous constatons un accroissement du nombre de personnes qui mettent en place des stratégies visant l’obtention du diplôme sans envisager le groupe comme étant un passage obligé. Nous avons voulu, et c'est là l'intention première de ces ateliers coopératifs, combler le décalage qui se creusait entre notre intention pédagogique et les réalités de certains parcours de formations qui faisaient l’ « économie » du collectif.
Nous avons donc réfléchi à des dispositifs de formation qui visent la quinzaine de stagiaires en formation d’Éducateur Spécialisé qui effectuent une formation en trois ans (en voie directe ou en situation d'emploi). Ces ateliers ont pour vocation, au rythme d'une dizaine de séances par an, tous les mois environ, de remettre, de manière concrète, le groupe en avant comme constituant, en tant que tel, une instance de formation visant la professionnalisation (socialisation professionnelle basée sur l'acquisition en situation groupale de représentations professionnelles considérées comme autant de principes générateurs de prises de positions) ainsi que la production de savoirs nouveaux (car la finalisation de ces ateliers consiste en une restitution des travaux et recherches entrepris durant l'année).
Pour ces raisons, nous avons proposé une nouvelle modalité de formation librement inspirée de la pédagogie coopérative d’Henri Desroches qui vise le fait de renforcer la dimension collective et l’engagement des stagiaires dans les apprentissages, de tisser des ponts entre les différents domaines de formation ainsi qu’entre le centre de formation et les lieux d’exercices professionnels et de consolider une architecture de formation autour d’objectifs centrés sur le groupe de formation. Les ateliers coopératifs sont donc issus de cette réflexion.
Pour Henri Desroches (p. 117), « ce qui importe, c’est la nature de la coopérativité » entre les personnes accompagnées et les accompagnateurs. Aussi, il importe, toujours selon cet auteur, que l’accompagnateur adopte une conduite maïeutique que l’on peut aussi décliner en une attitude de « facilitateur ». Du côté des accompagnés, la créativité constitue l’élément central de la démarche. Elle doit revêtir deux dimensions, une créativité solitaire mais aussi une créativité solidaire. Aussi, en s’inspirant de cette pensée, nous avons mis en place des ateliers coopératifs comme autant d’instances qui mettent les participants en position d’élaborer une connaissance singulière, propre au groupe, grâce à un travail n’étant réalisable que par la co-action de l’ensemble des membres qui composent le groupe.
Pour ce faire, des groupes de trois à cinq personnes choisissent librement des thèmes de recherche à condition qu’ils revêtent à leurs yeux un intérêt et leur curiosité et qu'ils soient en lien avec le domaine de l’éducation spécialisée. La constitution des groupes est donc basé sur des choix de recherches et non pas sur des bases affinitaires.
Ainsi, encadrés par deux formateurs, les stagiaires de trois promotions différentes ont eu l’occasion de travailler collectivement. Les travaux produits ont concerné les conduites addictives, le regard porté sur les personnes handicapées ou encore les médiations culturelles. Ce qui est notable concernant l’ensemble de ces thématiques est la manière dont elles ont été travaillées par les stagiaires car ils ont très souvent élargi leur espace de travail en y impliquant des lycéens, des professionnels, d’autres stagiaires d’autres formations, des bénéficiaires de dispositifs, … Si créativité il y a eu, elle se situe pour le moins dans cette ouverture.
Ensuite, la dimension du travail de groupe a été essentielle et a permis à l’ensemble des participants de pouvoir éprouver les limites mais aussi et surtout la force du travail coopératif. Pour la plupart, la prise de conscience a été flagrante !
Enfin, les productions ont été à la hauteur du travail entrepris, créatives et innovantes autant qu’intéressantes.

Mots clés :

Formation, Savoirs, Action de groupe

← Retour à la liste des articles