Les incidents critiques : un outil pertinent pour la compréhension et l’analyse des situations problématiques
Année : 2010
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
SOTOMAYOR Eliana (Canada) – eliana.sotomayor@gmail.com
BERGERON Laurie (Canada)
Résumé :
L’incident critique que Flanagan (1954) décrit comme toute activité humaine observable suffisamment complète en soi pour permettre des inférences et des prédictions au sujet de la personne concernée dans une situation où l’intention est facilement observable est utilisé dans des contextes et des domaines variés notamment en danse moderne (Fortin, 1988), en gestion du stress (Santé Canada), en éthique (Durand, 2009) ainsi que dans le secteur bancaire (N’Goala, 1999). Outre ces derniers, d’autres champs s’intéressent aussi aux incidents critiques soit, la santé publique, la psychologie, l’éducation et le travail social.
Dans le cadre de la formation en service social, nous utilisons les incidents critiques comme matériel pédagogique depuis maintenant six années consécutives. L’exercice consiste à présenter et à échanger sur un thème issu de l’expérience de stage des étudiants. Il a comme objectif de chercher un éclairage ou une rétroaction auprès des pairs. Le thème est laissé au libre choix de chacun. Il peut s’agir d’une réflexion ou d’un questionnement tiré du journal de bord, d’une expérience difficile ou intéressante vécue en stage, d’un projet auquel participent les étudiants, d’un outil ou mode d’intervention utilisé dans l’organisme où a lieu le stage, etc.
Cet exercice se veut un espace de réflexion, d’analyse et de partage de connaissances issues de l’expérience de stage des étudiants. Aux fins de la discussion, les étudiants doivent présenter les principaux éléments de la situation choisie ainsi que leur analyse de la situation (hypothèses et perspectives d’intervention) et formuler deux questions qui s’adressent à leurs collègues pour animer le débat et encourager la participation de tous.
Après quelques années d’utilisation de ce matériel pédagogique, nous avons voulu pousser plus loin notre réflexion sur son application. C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à des études qui s’intéressent aux incidents critiques dans différents contextes afin d’évaluer si des modifications pourraient rendre encore plus pertinent l’exercice des incidents critiques en service social.
Afin de familiariser les participants du colloque à l’utilisation et à la pertinence des incidents dans la formation en service social, nous proposons de faire un retour sur le cadre d’utilisation de cet outil pédagogique dans d’autres domaines que le service social, de présenter un exemple d’exercice que doivent effectuer les étudiants dans le cadre du cours de séminaire de stage. Par la suite, nous présenterons un bilan des apprentissages rédigé par les étudiants concernant les bénéfices répertoriés, leurs appréhensions à l’utilisation de l’outil pédagogique, les aspects à améliorer dans l’application de l’exercice ainsi que leur appréciation générale des incidents critiques. Finalement, des perspectives futures et des pistes de développement utiles à l’émergence de cet outil d’analyse seront proposées.
Cette communication permettra d’offrir aux intervenants, aux enseignants et aux autres professionnels impliqués dans la formation pratique des étudiants, un moment d’échanges et de réflexion autour de l’instrument pédagogique qui se veut un outil pour accompagner ces derniers dans la résolution de problématiques diverses auxquelles ils seront confrontés dans leur pratique future, pour parcourir de nouvelles avenues dans la compréhension d’une situation critique et dans la découverte de nouvelles capacités et compétences.
Mots clés :
Formation, Transfert des connaissances, Participation
← Retour à la liste des articles