se former ensemble aux droits fondamentaux

Année : 2014

Thème : Une expérience du schéma PMI et du plan de formation

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DUQUESNE COLETTE (France) – cduquesne@cg92.fr

Résumé :

Se former ensemble aux droits fondamentaux

par Colette Duquesne et Sofiane Bouktit

Depuis les années 1980, les droits fondamentaux - sans être accompagnés en conséquence d’une évolution des formations sociales- sont au coeur de l'action sociale avec :
- la construction des dispositifs de droit dessinant peu à peu le droit des usagers.
- la création, d'un Défenseur des droits de niveau constitutionnel
- l' évolution des mécanismes de garantie des droits fondamentaux, qui permet le recours d' un simple citoyen, devant la Cour européenne des droits de l’homme, le Conseil constitutionnel.... Des décisions qui jouent par leurs jurisprudences, un rôle grandissant de transformation du droit et de transformation sociale.

En 2012 et 2013, 30 formations-actions intitulées « Des droits de l'homme aux droits de l'enfant » inscrites au schéma départemental PMI et au plan de formation, rassemblent sur le département des Hauts-de-Seine, 550 intervenants de l’enfance, de tout métier et de toute institution.

La formation-action créée pour répondre aux attentes exprimées par les professionnels « Renforcer la coopération entre l'ensemble des acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance, par la rencontre sur les territoires et par une culture commune des droits fondamentaux de l’enfant » se déroule sur 2 jours. Elle est:
- basée sur une pédagogie participative
- animée par une chargée de projet prévention, titulaire d'une formation en Droit de l’homme et de 8 co-animateurs, professionnels à l'ASE, à l' ESSOR....

Puisque la CIDE est un texte des droits de l'homme,la première partie est consacrée à l'histoire des droits de l'homme, de ses origines à ses mécanismes les plus récents (CEDH,QPC...).
La deuxième partie à l'histoire des droits de l'enfant en France.
La troisième partie à la CIDE et à l'évolution du droit de la famille pour se mettre en conformité : accès aux origines, droit de vivre en famille, d'audition, maintien des liens d'attachement...

La quatrième partie à la découverte d’actions basées sur le respect des droits pour en inspirer d’autres :
- l'abandon de l'excision à partir de l'éducation aux Droits humains par l’association TOSTAN
- la solidarité citoyenne vis-à-vis d'enfants par les associations de parrainage.
- l'accompagnement d'un enfant pour soutenir son droit à l'égalité des chances par les étudiants de l'AFEV .

Comme le recommande le CSTS, la formation doit amener à une transformation des pratiques. A leur tour, les participants imaginent au local des actions. Grâce à la construction d’une exposition interactive, 560 collégiens et lycéens ont bénéficié d’une animation. D’autres projets sont en cours comme la formation de lycéens à la promotion des droits auprès des collégiens avec le centre social" l'oiseau Lyre".

La formation a été plébiscitée par les participants. Un bilan complet ainsi qu'une petite vidéo avec leurs avis ont été réalisés.

Mieux faire respecter les droits, c'est d'abord les faire connaître.
En 2011, le Défenseur des droit la considère comme un garant du respect de l'intérêt de l'enfant . En 2013, la Commission nationale consultative des droits de l’homme préconise de former ensemble les professionnels de l'enfance pour développer une culture de travail en commun. Il ne reste donc plus qu'à encourager et multiplier les expériences.

Mots clés :

Culture professionnelle, Formation, Partenariat

← Retour à la liste des articles