La formation des travailleurs sociaux : le rôle à jouer des universités
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
GARRIGUES Hélène (France) – garrigues.helene@gmail.com
Résumé :
En France, la formation des travailleurs sociaux est historiquement ancrée dans le champ de la formation professionnelle et comme le précise l’Unaforis dans l'appel à communication pour sa biennale 2014 : elle n’est plus réservée aux formateurs des Etablissements de Formations des Travailleurs Sociaux (EFTS). Ce phénomène a débuté il y a plusieurs dizaines d'années (Ministère des affaires sociales et de la santé, 2012) s'illustrant principalement par des partenariats permettant aux étudiants de bénéficier d’un double cursus, à la fois professionnel et universitaire. Si nous prenons l’exemple de l’ETSUP, son premier partenariat avec l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense date de 1982 et s’est établi autour du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS). La volonté de proposer des doubles cursus aux étudiants ne date donc pas d'aujourd'hui. Ce qui évolue néanmoins et apparaît plus récemment, c'est l'arrivée des IUT sur le marché de la formation, notamment des éducateurs spécialisés et des assistantes sociales (Fablet, 2009). Outre cette évolution qui n'en demeure pas moins considérable, l’université semble également être une alternative à certaines formations supérieures en travail social, dispensées par les EFTS, qui demeurent coûteuses, à la fois pour les professionnels sur leurs fonds propres et/ou pour les employeurs du champ.
Educatrice spécialisée depuis maintenant un an, mon parcours de formation, associe formation universitaire et formation professionnelle, illustrant ainsi les différentes places et rôles qu’occupe aujourd’hui l’université, dans la formation des travailleurs sociaux :
L’université aux côtés des EFTS : les doubles cursus
L’université en lieu et place des EFTS : les IUT
L’université comme formation supérieure et continue : Les masters professionnels
En effet, après avoir effectué un DUT Carrières Sociales option Education Spécialisée, j’ai intégré une école de travail social afin d’achever mon cursus de formation d’éducateur spécialisé. La même année, et ce grâce au partenariat passé entre mon école et une université, j’ai pu effectuer une troisième année de Licence Sciences de l’Education. Aujourd’hui, parallèlement à mon poste d’éducatrice spécialisée à l’Aide Sociale à l’Enfance, j'ai fait le choix de poursuivre ma formation en Master professionnel.
Les orientations pour les formations sociales 2011-2013 mettaient en avant l’importance de «viser un haut niveau de compétences en combinant étroitement savoirs professionnels et savoirs théoriques» (Ministère des affaires sociales et de la santé, 2012, p.3). Précisons néanmoins que les savoirs professionnels ne relèvent pas exclusivement des EFTS, tout comme les savoirs théoriques de sont pas uniquement l’affaire des universités. Ainsi, tout en ne revenant pas sur l’ancrage des diplômes de travail social dans le champ professionnel, cet objectif met en avant la nécessité de créer et d’entretenir des partenariats étroits entre universités et EFTS. Il s’agissait également de mettre en œuvre le Processus de Bologne afin « d’améliorer la qualité globale du dispositif de formation et son homogénéité » (Ministère des affaires sociales et de la santé, 2011).
C’est pourquoi, au travers de cette communication, je souhaite témoigner de la complémentarité de ces formations en partageant mon expérience et mon vécu, quant à cette collaboration entre écoles de travail social et universités, son articulation et ses apports. Allier formation universitaire et professionnelle a été très enrichissant pour moi, de part la diversité des enseignements mais aussi des intervenants que j’ai pu rencontrer (travailleurs sociaux, cadres médico-sociales, chercheurs, universitaires…). Mais cette alternance a également pu être source de difficultés à certains moments de mon parcours. En effet, cela nécessite d’identifier et de s’adapter aux attentes et à l’organisation de chacune de ces instances de formation qui n’en reste pas moins différentes.
Mots clés :
Formation, Convention, Acteurs
← Retour à la liste des articles