L'Institut du Service Civique : une nouvelle façon d'intégrer des jeunes motivés dans les formations au travail social.
Année : 2014
Thème : Pour la troisième année consécutive, l'Institut du Service Civique a repéré, à l'issue de leur Service Civique, des jeunes à fort potentiel, engagés et motivés, souhaitant s'investir dans les métiers du travail social. Il a aidé ces jeunes à intégrer, selon une procédure nouvelle, une formation dans des instituts du travail social partenaires. Retour sur cette expérience innovante.
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
DE MAZANCOURT CLAIRE (France) – claire.demazancourt@engagement.fr
Résumé :
L'Institut du Service Civique repère des jeunes qui, pendant leur Service Civique, ont montré des qualités remarquables : sens de l'initiative, sens des responsabilités, goût du travail en équipe voire leadership, motivation.
Qu’ils aient un projet de reprise de formation, de recherche d'emploi ou de création d'activité (entreprise, association, événement culturel...), quel que soit leur parcours scolaire ou social, l'Institut les aide à mener à bien un projet d'avenir à la hauteur de leur potentiel. Il s'appuie pour cela sur ses partenaires : établissements de formation, entreprises... qui ouvrent leurs portes aux "lauréats" de l'Institut du Service Civique.
Nombre de ces jeunes sont intéressés par le travail social. S’ils n'ont pas toujours acquis les clés qui leur permettraient de réussir les concours d'admission classiques, ils ont, pendant leur Service Civique, pris la mesure de ce que sont ces métiers, leurs enjeux et contraintes et de leur capacité à s'adresser au public visé.
Plusieurs instituts de formation au travail social sont aujourd’hui partenaires de l’Institut du Service Civique et ont intégré des lauréats, en diversifiant leur mode de recrutement.
Après deux années, le bilan de cette expérience est positif. Les premiers lauréats ont obtenu les premiers diplômes cet été ; les établissements qui ont accueilli des lauréats en formation ont souhaité poursuivre leur partenariat.
Comment l'Institut repère-t-il ses lauréats ?
L'institut a mis en place, avec ses partenaires, une procédure d'admission exigeante et innovante.
Le candidat dépose un dossier dans lequel il se présente, parle de son Service Civique et de son projet d'avenir ; ce dossier est complété par un avis du tuteur qui a suivi le jeune pendant la durée de son Service Civique (plus de 6 mois), et par l'avis d'un "témoin" choisi par le candidat. Ces avis sont étayés par des exemples.
L’ensemble est évalué par trois personnes, issues l'une du milieu associatif ou du réseau du Service Civique, l'une du monde de l'entreprise, l'une du milieu de la formation. Ceci permet d'établir la liste des candidats admis à passer un entretien.
Les entretiens de 45 minutes portent sur l’expérience du candidat, son projet, sa motivation. Ils sont menés par un jury composé d'au moins trois personnes, issues du milieu associatif ou du réseau du Service Civique, du monde de l'entreprise, du milieu de la formation.
L’admission est décidée à l’issue de ces entretiens.
Ces jeunes ont des projets extrêmement variés et des parcours d'une grande diversité. Au milieu de cette diversité, plus de la moitié d'entre eux souhaite reprendre une formation ; parmi eux, plus d'un tiers sont intéressés par les métiers du travail social. Ainsi, parmi les 250 lauréats de la promotion 2014, plus de 50 jeunes souhaitaient entrer dans un institut de formation en travail social.
Partenariat avec les instituts de formation.
La procédure d’admission à l’Institut a permis à 8 personnes d’évaluer les candidats. Cette procédure exigeante permet d'identifier des jeunes au potentiel et à la capacité d'engagement remarquables.
Le partenariat entre l’Institut et les établissements d'enseignement valorise cela en leur permettant d’accéder directement à des épreuves orales d'admission : l'admission à l'Institut du Service Civique ouvre admissibilité dans les écoles partenaires.
(Le dispositif est le même pour tous les établissements d'enseignement partenaires de l'Institut, instituts du travail social ou instituts d'études politiques, écoles de commerce, universités, écoles d'ingénieurs...).
Un dispositif qui fait ses preuves.
En 2012, 95% des lauréats de l'Institut qui avaient repris une formation ont validé leur année. (Les chiffres de suivi de la promotion 2013 ne sont pas encore disponibles)
Les instituts partenaires en 2012 ou 2013 ont renouvelé leur partenariat en 2014
L’objectif est maintenant de l’étendre au plus grand nombre d’établissements, sur toute la France.
Mots clés :
Egalité de chance, Formation, Citoyenneté, Innovation
← Retour à la liste des articles