Les expériences en miroir : retour sur une démarche d'expertise partagée du social en contexte de formation initiale

Année : 2014

Thème : Retour sur une démarche d'expertise partagée du social en contexte de formation initiale

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

OVERNEY Laetitia (France) – laetitia.overney@laposte.net
TONTI Andrée (France) – andree-tonti@ecole-rockefeller.com
DERIES Béatrice (France) – beatrice-deries@ecole-rockefeller.com

Résumé :

La proposition s'inscrit dans l'axe 2 en se centrant sur un dispositif d’initiation à l’enquête, dit "d’initiation à une expertise partagée du social", destiné à des étudiants assistants de service social en première année, fruit d’un maillage tissé au fil des années entre des formateurs, des chercheurs et des acteurs associatifs. Il s’agira pour les auteures de faire retour sur une expérimentation pédagogique, tout en soulignant comment celle-ci s’est construite à partir de leurs propres expériences de recherche en sociologie et continue d’en actualiser les hypothèses. Au fil des enseignements cumulatifs de cette formation-recherche, l’enquête s’y révèle comme un geste à la fois pédagogique, épistémologique et politique. C’est cette idée que cette communication s’attachera à déployer.
Dans quelle mesure le cadre de la formation initiale, où se construisent et se légitiment les savoirs du champ professionnel, peut-il intégrer des connaissances qui s'élaborent du côté des concernés, c’est-à-dire celles et ceux qui vivent les situations et que les travailleurs sociaux sont chargés d'accompagner ; savoirs ayant pour spécificité d'être situés, forgés au cours des expériences, en même temps qu’ils se trouvent taxés d'illégitimité sur nombre de scènes professionnelles et institutionnelles ? Cette question, aujourd’hui inscrite au cœur de l’intervention sociale et de la construction de la professionnalité, est devenue progressivement commune aux animatrices de ce dispositif de formation et aux collectifs et associations « d'auto-support » qui en sont les partenaires.
Car ceux-ci sont au centre du montage pédagogique : ils constituent les terrains de l'enquête à laquelle s'initient les étudiants. Ces "terrains" ont été choisis pour la place qui est donnée en leur sein à l'expérience des personnes concernées, tant dans le champ de la santé (association de santé communautaire avec les personnes prostituées, association d'auto-support en matière de consommation de drogues), que dans celui de l’action sociale et médico-sociale (associations de parents adoptifs / d’enfants adoptés, associations de migrants, associations de parents d’enfants en situation de handicap).
La démarche poursuit deux objectifs principaux : 1) par le travail d’enquête, l'enjeu est pour les étudiants d'accéder aux savoirs des personnes concernées 2) dans un dispositif pédagogique où l’expertise professionnelle n’est pas définie a priori, ils sont invités à la découvrir chemin faisant, et in fine à en interroger la notion. Puis à envisager les postures qui découlent de cette « autre » manière de concevoir l’expertise sociale, dans leur futur métier.
La communication, à partir des retours d'expérience de la formation, examinera ce qui constitue les épreuves de l'enquête, non seulement pour les étudiants, mais à tous les étages du dispositif de formation. La notion empruntée à Dewey consiste ici à se mettre en enquête, à se confronter à des perplexités et à de nouvelles visions du monde. Deux points forts de la démarche seront mis en avant à partir de quelques cas exemplaires :
1) Penser autrement la posture professionnelle : l'enquête déroule au fil de son avancée une série de perplexités, depuis l’accès parfois sensible aux terrains, jusqu’au trouble des frontières (professionnel/usager ; expérience/expertise), qui interpelle des étudiants en début de formation.
2) Penser avec les savoirs situés : comment la formation initiale peut-elle se constituer comme espace de légitimation des savoirs situés tels que les aborde la philosophe américaine Donna Haraway (Zitouni, 2012) ? C’est une question que nous ouvrirons à la discussion en revenant sur plusieurs situations créées par ce module : mise en récit d’expériences, transformation des lieux d’enquête en lieu de recherche et /ou de professionnalisation des étudiants ; alliances, partage et dialogue entre différentes formes d’expertise mettent en lumière des transversalités entre des mondes a priori éloignés.

Mots clés :

Connaissances, Usager, Action collective

← Retour à la liste des articles