Les nouvelles technologies et leur apport à la démocratisation de la formation continue
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
LEBLOND Claude (Canada) – cleblond@optsq.org
Résumé :
Au Québec, l’organisme de réglementation en travail social (Ordre de travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : OTSTCFQ) poursuit une réflexion approfondie en lien avec l’acquisition et le maintien des compétences de ses membres. Cela s’inscrit dans un contexte où la gouverne néolibérale fait en sorte que l’État se désengage toujours davantage de sa mission sociale en dépit de la multiplication et la complexification des problématiques sociales. Ce gouvernement à coupé les budgets de formation de l’ensemble des employés du réseau public.
Cette réflexion guide les actions de l’Ordre et s’appuie sur deux constats : l’importance d’une offre de formation continue pertinente et accessible et le recours aux avancées technologiques pour en démocratiser l’accès. Concrètement, deux premières expériences de formation à distance permettent d’esquisser les conditions requises pour que cette orientation réponde aux besoins.
Cette réflexion sur les besoins de formation des travailleurs sociaux vise à soutenir leur identité professionnelle. À cet effet, l’OTSTCFQ a produit, au fil des dernières années, plusieurs référentiels sur les compétences, la pratique professionnelle, les activités professionnelles liées à l’exercice de la profession. D’autre part, même si le système professionnel québécois établit clairement que chaque professionnel est lui-même responsable du maintien et du développement de ses compétences, l’OTSTCFQ a toujours été proactif dans ce domaine en proposant à ses membres des sessions de formation continue visant à améliorer leurs connaissances théoriques de pointe, à leur proposer de nouveaux outils cliniques dans des champs de pratique spécialisée ou encore de les sensibiliser aux exigences déontologiques entourant l’intervention. Concevant la formation continue comme un plan de carrière plutôt qu’une série d’activités ponctuelles, l’OTSTCFQ suit le mouvement initié par d’autres ordres professionnels en rendant prochainement la formation continue de ses membres obligatoire.
Le Québec constitue un immense territoire et plusieurs travailleurs sociaux œuvrent en région éloignée, notamment au Nunavut. L’offre conventionnelle de formation continue obligeait ces professionnels à se déplacer vers les grands centres, là où se concentrait une large part de l’offre de formation, avec toutes les contraintes organisationnelles et budgétaires que cela implique. Pour démocratiser son offre de formation continue et la rendre accessible à tous ses membres indépendamment de leur localisation géographique, et pour répondre à la pression à la hausse que la formation obligatoire exercera sur la demande de formation, l’OTSTCFQ se tourne vers l’expérimentation de la webdiffusion qui permet à ses membres, à coût abordable, de suivre une formation de leur choix là où ils sont, au moment où cela leur convient, individuellement ou par petits groupes. Cette innovation comporte des défis majeurs tant pour les participants que les formateurs, des moyens informatiques mobilisés et des contenus qui s’y prêtent (Bélanger, Démontagne, 2005). Les premières expériences réalisées au cours des derniers mois ont été concluantes : plus d’une centaine de personnes ont suivi les webformation et près de deux cents ont accédé à celles-ci en différé. Les réponses à un questionnaire sur le caractère approprié de l’usage de cette technologie reçoit un très fort taux d’adhésion. La barrière habituelle propre aux NTIC ne semble pas jouer dans un contexte où les éléments professionnels sont familiers pour les participants qui ont l’impression de co-construire leur développement (Martel, 2002). Cette initiative sera évidemment l’objet d’une évaluation plus approfondie à mesure que l’expérimentation s’étoffera.
Mots clés :
Connaissances, Intelligence collective, Culture professionnelle
← Retour à la liste des articles