État des lieux des activités pédagogiques en lien avec la santé, la prévention, l’éducation pour la santé ou la promotion de la santé, pour 7 métiers du champ social
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
KARRER Maryse (France)
HAMEL Emmanuelle (France) – emmanuelle.hamel@inpes.sante.fr
Résumé :
Introduction
La vision de la santé ne cesse d’évoluer et accorde une place croissante à la question des déterminants sociaux de la santé et des inégalités sociales de santé qui sont particulièrement marquées en France (réf. 1). L’état de santé des « bénéficiaires » de l’intervention sociale et médico-sociale est globalement inférieur à celui de la population générale et leurs besoins en termes de santé sont plus importants (réf. 2, 3, 4). Les professionnels du secteur social peuvent répondent à ces besoins en agissant sur les déterminants sociaux de la santé et en menant des actions de prévention ou d’éducation pour la santé (réf. 2, 5, 6, 7, 8).
Conduire des actions de prévention ou d’éducation pour la santé nécessite des compétences méthodologiques et psychopédagogiques communes, quel que soit le champ professionnel dans lequel on exerce (réf. 9). L’analyse des référentiels d’activité et de formation des 14 métiers inscrits au CASF montre qu’une place relativement mineure y est explicitement accordée à la santé en général, et à la prévention et l’éducation pour la santé en particulier (en dehors du DE ASS).
C’est pourquoi l’Inpes a entrepris de réaliser, à l’instar d’études déjà menées sur les formations de 10 professions de santé et sur celles des aides à domicile (réf. 10, 11), un état des lieux des activités pédagogiques en lien avec la santé, la prévention, l’éducation pour la santé ou la promotion de la santé, pour 7 métiers du champ social : DE ASS, DE EJE, DE ES et ETS, DE ME, DE CESF et DE TISF.
Méthode
L’étude, lancée en 2013, s’est déroulée en deux temps : une enquête quantitative par téléphone s’appuyant sur un questionnaire auprès de responsables de filière de formation (au total 146 établissements ont participé pour 318 formations) ; puis une étude qualitative par entretiens semi-directifs en face-face auprès de 42 d’entre eux, répartis sur tout le territoire.
Résultats
La conception de la santé des responsables de formation s’apparente aujourd’hui à la définition large qu’en donne l’OMS. Toutefois ceux-ci sont dans leur majorité, peu familiers des dénominations « éducation pour la santé » ou « promotion de la santé ».
Presque toutes les formations abordent des notions liées à la santé qui toutefois n’occupent en moyenne que 5% du volume horaire total.
Les interviewés ont exprimés de fortes attentes pour développer les enseignements sur la santé dans les formations sociales. Selon eux, les principaux leviers à ce développement sont :
•la formalisation des attributions des professionnels de chaque filière en matière de prévention ou d’éducation pour la santé
•le partage de pratiques combinant la santé et le social
Leurs besoins concernent avant tout : une clarification des concepts et pratiques de prévention et de l’éducation pour la santé, des supports pédagogiques numériques accessibles et ludiques, et enfin des partenariats avec des structures ressources.
Discussion / conclusion
Si l’histoire et les cultures différentes des filières à vocation sociale et celles à vocation sanitaire ont sans aucun doute freiné l’intégration de la santé et de l’éducation pour la santé dans la formation initiale des travailleurs sociaux, les choses ont semble-t-il évolué. Le constat, sur le terrain, d’une difficulté à intervenir auprès d’individus qui ne sont pas en capacité physique et mentale d’être accompagnés sur le plan social renforce, de leur point de vue, l’importance à accorder à cette question.
Des pistes de travail concrètes pour soutenir le développement des enseignements en éducation pour la santé ou promotion de la santé apparaissent clairement au travers de cette étude. Elles impliquent d’élaborer de contenus thématiques ou populationnels et de mener des réflexions sur des pratiques pédagogiques visant le développement de compétences communes à la promotion de la santé et au social, sur les approches participatives et les actions collectives notamment.
Mots clés :
Formation, Compétence, Protection de la santé, prévention santé,
éducation pour la santé
promotion de la santé
← Retour à la liste des articles