Formation « se former à la prise d’un mandat au Conseil de Vie Sociale »
Public : des adultes cérébro-lésées habitant un foyer de vie
Innovation : adaptation des contenus pédagogiques et citoyenneté
Année : 2014
Thème : Il s’agit d’une formation proposée en direction des habitants d’un foyer de vie en Deux-Sèvres. Ceux-ci étant désireux de se former en vue d’assurer une prise de mandat au Conseil de Vie Sociale. Ce public nouveau a nécessité une réflexion collective des formateurs de l’IRTS Poitou-Charentes afin d’adapter les contenus de formation au plus près des potentialités de chacun.
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
CHAIGNE Sophie (France) – chaigne.sophie@irts-pc.eu
DONIS Mireille (France) – donis.mireille@irts-pc.eu
Résumé :
L’IRTS Poitou-Charentes innove dans la création d’une formation au sein d’un foyer de vie.
Les habitants se sont adressés à l’IRTS pour demander d’élaborer une formation « élus et mandatés au conseil de vie sociale ».
Le public demandeur : des personnes cérébro-lésées avec ou sans traumatisme ainsi que des personnes handicapées physiques stabilisées.
La dynamique institutionnelle du foyer de vie a permis d’entendre la demande des habitants d’être formés pour exercer pleinement leur mandat d’élu du CVS. Une rencontre a eu lieu le 4/07/13 entre les élus, les éducateurs accompagnateurs et deux formatrices de l’IRTS afin de cerner la demande et de réfléchir aux besoins des habitants.
Le CVS permet à l’usager d’exprimer ses besoins, désirs et attentes et contribue à sa reconnaissance sociale en tant que citoyen. Le projet de formation innovant participe à la citoyenneté.
L’innovation tient dans la prise en compte des styles d’apprentissages de chaque habitant pour leur permettre de s’approprier les contenus.
Cette formation s’est structurée à partir d’étude de mises en situation et de la création d’un outil de vie pratique.
Elle est scindée en 7 objectifs pédagogiques répondant à l’objectif global : « se former à la prise d’un mandat CVS »
1Comprendre le rôle et la mission du CVS au sein de l’institution.
2Définir le rôle et la mission de chaque acteur du CVS.
3Comprendre le fonctionnement du CVS dans son institution.
4Animer et participer à une réunion préparatoire
5S’inscrire dans les différents modes de communication institutionnelle
6Participer à la réunion du CVS
Objectif d’intersession
7Transférer les connaissances apprises et/ou expérimenter une nouvelle pratique de son mandat au regard des apports de la formation et examiner les différents éléments et modalités relatifs au CVS.
Les demi-journées sont animées par 2 formatrices afin de répondre aux besoins et rythme des participants; de favoriser leur compréhension des contenus, en vue de leur permettre une appropriation de la pratique des outils.
Au fil de la formation, un outil visuel type diaporama a été créer, adapter aux participants pour permettre
-de renforcer l’acquisition des connaissances par l'utilisation d'un support écrit et visuel (image, pictogramme, dessin)
-de choisir parmi les éléments de ce diaporama les plus explicites quant à leurs besoins
-de co-construire un outil de vie pratique du CVS personnalisé
Les mises en situation fondées sur le vécu d'élu du CVS ont permis :
-le partage du vécu, de l’expérience et le renforcement de la posture de mandaté
-une mutualisation de critiques constructives
-un questionnement dans le cadre du CVS sur son propre rôle, ses difficultés éventuelles
-l’émergence de piste de réflexion sur les perspectives d’amélioration.
BILAN
La formation s’est achevée en septembre 2014.
La pédagogie axée sur la réfléxivité collective a favorisé la reconnaissance mutuelle, l’identification des besoins ainsi que la recherche de l’expression des ressentis et permet individuellement de se positionner au sein de l’institution.
Les habitants ont su se saisir des différents éléments et le constat des éducateurs et de la hiérarchie est plutôt positif dans le sens où ils parviennent à gérer des situations et à répondre à des questionnements seuls. Une autonomie se développe dans leur place au sein du CVS.
Les habitants sont en capacité d’identifier leur place et rôle de mandatés, de prendre en compte collectivement les expressions de leurs pairs, de les traduire en terme de besoins et d'exposer assez clairement les demandes en réunion.
Les éducateurs ainsi que les habitants ont exprimé le souhait de partager et d’échanger sur leurs nouvelles compétences avec d’autres établissements.
Une étape supplémentaire s’amorce pour l’IRTS de créer une dynamique interinstitutionnelle en communiquant sur les apports bénéfiques, les moyens et outils utilisés au cours de cette formation innovante pour permettre à tous d’en bénéficier.
Mots clés :
Formation, Usager, Education tout au long de la vie
← Retour à la liste des articles