La formation continue comme espace de recherche
Année : 2014
Thème : Analyse d'un outil spécifique : l'espace collaboratif formatif
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
ANTOINE Jenny (France) – jennyantoine@orange.fr
Résumé :
Dans le cadre de la formation continue en intra, nous avons des demandes d’accompagnement de l’écriture du projet de service. Pour accompagner au mieux les équipes dans la production collective d’un écrit partagé qui fait sens et références, nous avons développé un outil spécifique dit « espace formatif collaboratif ». Cet outil repose sur une modalité collaborative et participative dans un cadre contraignant connu (règlement et modalités de fonctionnement, de participation, objectifs, temporalité, rôles et missions des participants et du formateur, contrat). Les participants et les formateurs font régulièrement part de sa pertinence. Cependant, des questions restaient sans réponse, le sentiment de satisfaction ne reposait-il pas plutôt sur la relation au formateur, ou sur les interactions du groupe que sur l’utilisation de l’outil ? De plus, des intuitions amenaient à penser à l’existence d’étapes chronologiques dans le rapport individuel et collectif à la production d’écrits institutionnels. Ce questionnement donnait matière à saisir l’opportunité de tenter d’aller au delà des impressions des formateurs et des commentaires des professionnels bénéficiaires de l’intervention.
Dans le cadre du département recherche de l’Institut Saint Simon-ARSEAA, nous choisissons alors d’engager une enquête fondée sur l’hypothèse de liens entre la contenance du cadre de l’espace formatif collaboratif, comme nous le définissons, et la capacité à produire un écrit institutionnel co-écrit par les différents professionnels. Nous pensons que les professionnels comme l’indique B. Schwartz peuvent être dans une attitude de type « je ne sais pas ce que je sais ». La référence à une démarche de praxis pédagogique mobilisant les différents acteurs sur une démarche structurée d’émergence et de conceptualisation des pratiques amènera les professionnels à s’inscrire dans une posture de métacognition de leurs pratiques.
Nous optons pour une démarche d’enquête longitudinale (1 an) en parallèle du déroulement des interventions formatives d’accompagnement à l’écriture du projet de service. Nous effectuons une recherche documentaire, puis définissons le corpus théorique afin de finaliser la problématique et choisir la méthodologie d’enquête empirique.
L’objet de l’enquête vise à mettre à jour les effets dans le temps de la création d’un espace formatif collaboratif regroupant les différents professionnels (services administratifs, logistiques, éducatifs, thérapeutiques, rééducatifs et éducatifs) autour de l’écriture du projet de service.
La démarche d’enquête repose sur des observations participantes, des entretiens semi directifs et deux questionnaires. Parallèlement, une analyse de la littérature grise de chaque institution est réalisée.
L’échantillon est composé des professionnels de 12 établissements ou services médico-sociaux. Nous contractualisons les modalités de l’enquête et la posture de « l’enquêteur » avec chaque organisation.
Nous pourrons présenter de manière détaillée la méthode et les résultats, mais dès à présent nous pouvons faire part des éléments remarquables.
Ainsi, l’outil « espace formatif collaboratif » dans le cadre de la formation continue semble favoriser une évolution notable du rapport à la production d’écrits grâce à la définition et à la tenue d’un cadre contraignant d’élaboration qui prend en compte à la fois les réalités objectives du service et le rapport individuel et collectif à l’écrit.
De plus, la démarche d’enquête apparaît formative en ayant une incidence sur la capacité à conceptualiser les pratiques. Elle permet d’apprivoiser le rapport à la connaissance.
Nous notons ainsi, la prolongation inattendue de la démarche d’enquête par l’engagement de plusieurs organisations dans une démarche « d’apprenance ».
La formation continue apparaît comme un champ de transformation des pratiques et des outils pour accompagner les évolutions qui traversent les terrains professionnels.
Mots clés :
Secteur social, Action de groupe, Enjeux
← Retour à la liste des articles