PDF FR

Vers une utilisation accrue des résultats issus de la recherche par les intervenants sociaux. Quels modèles de transferts de connaissances privilégier ?

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DAGENAIS Christian (Canada) – christian.dagenais@umontreal.ca

Résumé :

L’utilisation des résultats de recherches fait de plus en plus partie des préoccupations des chercheurs, des décideurs et des praticiens et on a vu, au cours des dernières décennies apparaître quantité de nouvelles approches : transfert technologique, dissémination de la connaissance, utilisation de la recherche, diffusion de l’innovation, vulgarisation scientifique... Malgré des efforts considérables, il semble que les produits de la recherche sont encore relativement peu utilisés dans les milieux de pratique psychosociale. La littérature, notamment dans les domaines de la santé et du développement technologique, permet d’identifier plusieurs conditions à considérer pour favoriser une plus grande utilisation des résultats issus de la recherche. La dernière partie de la communication présente les résultats de nos travaux menés conjointement avec des organismes communautaires québécois visant à développer un modèle de transfert de connaissances adapté à ce domaine d’intervention.

Communication 9.3
« Vers une utilisation accrue des résultats issus de la recherche par les
intervenants sociaux. Quels modèles de transferts de connaissances privilégier ? »
Christian Dagenais, Université de Montréal


Contribution parue dans la revue « Les sciences de l’éducation », travail social 1, Intervention sociale : nouveaux défis, nouvelles réponses.

Mots clés :

Formation, Recherche-action, Transfert des connaissances

← Retour à la liste des articles