PDF FR

Une réponse aux besoins de formation en service social à distance en français

Année : 2014

Thème : Le modèle de l’Université Laurentienne

Type : Autre (poster, ...)

Auteur(s) :

MARCOCI GABRIELA (Canada) – GMarcoci@laurentienne.ca

Résumé :

Contexte de l’étude
La décentralisation est un desideratum de la formation universitaire du XXIème siècle. Afin d’atteindre cet objectif pédagogique, la composante francophone de l’École de service social de l’Université Laurentienne, située dans le Nord de l’Ontario, a initié vers les années 1990, un programme de baccalauréat en service social (B.S.S) par correspondance. Actuellement, le système d’enseignement sur lequel est basé le B.S.S à distance est la plate-forme Desire to Learn (D2L), un logiciel de formation permettant d’offrir les cours « en ligne ». Il s’agit du seul programme en français offert sous ce format au Canada.

But de l’étude
Les objectifs de l’étude sont d’évaluer le programme de B.S.S. en ligne, de connaître les raisons qui amènent les étudiantes et les étudiants à s’y inscrire, de présenter leur niveau de satisfaction à l’égard de cours et de stages. Bref, de mesurer les conditions de l’efficacité du programme d’enseignement de ce B.S.S. offert en français à l’Université Laurentienne, et de voir s’il répond adéquatement aux besoins des populations rurales, urbaines et cosmopolites du Nord-est ontarien ou d’ailleurs.

Collecte et analyse de données
L’évaluation du programme a été réalisée à l’aide d’un sondage (administré par Survey Monkey) auprès de 107 étudiantes et étudiants actifs et de 40 diplômées et diplômés. Le taux de réponse a été de 60 %. Les variables générales de l’analyse ont été : les avantages du programme, les approches pédagogiques, les ressources, les limites et les améliorations à apporter au programme. L’analyse de données a été réalisée à l’aide du programme d’analyse de données qualitatives Excel.

Résultats
Les thèmes principaux qui ont émergés après l’analyse du corpus sont:
La mission : le programme répond bien à sa mission en offrant une approche généraliste de la pratique en service social basé sur un mélange harmonieux de cours obligatoires et optionnels.
La qualité : même si le corps étudiant considère que de faire des études à distance est très exigent, et que la charge de travail peut être lourde, le programme est apprécié pour sa flexibilité, la disponibilité et l’engagement du corps professoral et du personnel du soutien, la qualité de la majorité des cours. Le corps étudiant souligne la variété et la qualité des stages offerts, incluant les milieux et la qualité de la supervision.
La pertinence : le programme de B.S.S. à distance, de par l’expérience éducative vécue, a eu un impact positif sur la future carrière des étudiantes et étudiants, sur la promotion professionnelle ou sur l’insertion en milieu du travail.
L’accessibilité : le corps étudiant souligne que le fait que le programme soit offert à distance, à temps plein et à temps partiel, permet cette accessibilité. Par ailleurs, ils indiquent que le B.S.S. leur offre l’accessibilité et la possibilité d’étudier en français. Il est aussi reconnu par les ordres professionnels de travailleuses sociales et travailleurs sociaux des provinces. Finalement, il leur permet de conjuguer les études et l’emploi, les études et la famille, et les nombreuses activités sociales.
Les limites du programme et aspects à améliorer : la révision des cours, les échéanciers concernant les travaux, le nombre des lectures à faire, la variété des stages, la variété des cours optionnels offerts, la livraison du matériel des cours, les visites des étudiants sur campus.

Conclusion
L’analyse souligne que la mise en place du programme de B.S.S. à distance représente un modèle pédagogique efficace qui répond aux besoins actuels de formation en service social pour la population francophone dispersée sur le territoire canadien. Pourtant, le programme a besoin d’être révisé régulièrement et il exige une coopération étroite entre l’Education permanente et l’École de service social, afin d’assurer le maintien du niveau de qualité le plus élevé possible.

Mots clés :

Formation à distance, Secteur social, Travail social international

← Retour à la liste des articles