L'évolution de l'architecture des diplomes du travail social/ Le cas des diplomes de niveau 5

Année : 2014

Thème : Forum, GT, Carrefour

Type : Forum, GT, Carrefour

Auteur(s) :

HEULIN PAUL (France) – chp.heulin@yahoo.fr

Résumé :

L’évolution de l’architecture de diplômes du travail social : Le cas des diplômes de niveau 5


Depuis maintenant plus de 7 années, des travaux sont conduits par la CPC du travail social concernant les diplômes de niveau 5.

C’est ainsi qu’un groupe de travail s’est réuni pendant plus de 2 années à la DGCS avec le mandat d’analyser l’offre de certification enregistré au niveau 5 du RNCP en matière d’aide et d’accompagnement social des personnes et de faire des préconisations susceptibles d’améliorer la lisibilité de l’offre.

Pas moins de 17 certifications avaient été repérées au démarrage de ce travail.

Une analyse plus approfondie d’un socle commun de compétences avait été réalisée pour 5 certifications : le DEAVS, le DEAMP, la mention complémentaire « Aide à domicile », le titre « Assistant de vie aux familles » et le diplôme d’aide soignant.

Fin 2012, un nouveau groupe de travail de la CPC du travail social est mis en place. Celui-ci doit travailler à la création d’un métier unique de niveau 5 regroupant le DEAVS et le DEAMP.

En août 2013, une déclaration ministérielle intègre à ce programme de travail la question de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Nous sommes en novembre 2014 et le travail engagé est maintenant articulé avec un autre groupe de travail de la CPC qui repense l’architecture de l’ensemble des diplômes du travail social.

Pour autant, le sous-groupe niveau 5 a une longueur d’avance et tente d’expérimenter une autre manière de penser nos référentiels de compétences, certifications et formation.

Où en est-on de ce travail engagé ? Quels sont les enjeux pour les professionnels de niveau 5 de l’action sociale ?

L’atelier-forum essaiera de faire le point sur l’ensemble de ce travail qui est encore loin d’être abouti.

Mots clés :

Transfert des connaissances, Savoirs, Formation

← Retour à la liste des articles