PDF FR

Un nouveau paradigme : le rétablissement

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

DALLAIRE Bernadette (Canada) – bernadette.dallaire@svs.ulaval.ca
Mc CUBBIN Michael (Canada) – michael.mccubbin@svs.ulaval.ca

Résumé :

Dans les années récentes, le domaine de la réadaptation psychosociale a connu un essor important, tant au Québec qu’ailleurs en Occident. Cet intérêt pour les aspects psychosociaux de la réadaptation provient en partie de changements dans les clientèles concernées: en plus des clientèles traditionnelles de la réadaptation – personnes aux prises avec des handicaps physiques, personnes présentant des déficiences cognitives – les professionnels impliqués, tels que les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les infirmières et les travailleurs sociaux, interviennent maintenant auprès de clientèles présentant des problématiques multiples et des handicaps qui sont autant, sinon davantage, de nature psychosociale que physique. C’est le cas, par exemple, des personnes souffrant de trouble mental.



Notre présentation d’aujourd’hui se centre, justement, sur l’une des manifestations de ces changements, à savoir l’émergence de l’approche du rétablissement dans le domaine de la santé mentale. Le rétablissement est le noyau d’un paradigme nouveau pour la compréhension de la santé/maladie mentales et la pratique en cette matière.



À partir de la littérature scientifique existant à ce jour, nous : (a) présenterons différents éléments de définition du rétablissement; (b) identifierons certains facteurs qui facilitent le rétablissement et ceux qui y font obstacle; (c) discuterons sur quelques implications des informations précédentes pour la pratique psychosociale en cette matière – avec un intérêt particulier pour le service social; et (d) dégagerons des pistes de réflexion pertinentes pour l’intervention auprès de personnes présentant des problématiques autres que les troubles mentaux graves.

Mots clés :

Santé mentale, Santé, Méthodologie

← Retour à la liste des articles