Favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération en utilisant les nouvelles technologies de l’information
Année : 2014
Thème : Une démarche intersectorielle et interordres
Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...
Auteur(s) :
LABROSSE Julie (Canada) – julie.labrosse@cjonquiere.qc.ca
GAUDREAULT Marco (Canada) – mg_ecobes-quebec@videotron.ca
DERY Jean-Francois (Canada)
Résumé :
Les inégalités en éducation génèrent un fort déficit de forces productives et créatives, une perte de capital humain pour la société (Gauthier, 2009). Sur un plan régional, la mobilisation des intervenants peut limiter les effets de procédures ségrégatives, telle l’orientation scolaire et professionnelle, qui affectent plus fortement certaines catégories d’étudiants dont ceux de première génération.
Le terme « étudiants de première génération (ÉPG) » désigne les jeunes provenant de familles où aucun des parents n’a fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire. Plusieurs auteurs (Bui, 2002; Fann, McClafferty Jarsky et McDonough, 2009; McCarron et Inkelas, 2006) ont avancé que les parents n’ayant aucune expérience de scolarisation postsecondaire ignorent généralement les caractéristiques, les pratiques et les ressources propres à ces environnements scolaires. Ce faisant, ils sont dans l’impossibilité de transmettre à leurs enfants un capital social et culturel relatif à la fréquentation d’établissements postsecondaires (Bourdieu, 1986; Coleman, 1988; Gofen, 2009; Goodwin, 2006). Les parents ayant fréquenté les institutions postsecondaires peuvent faire bénéficier leurs enfants de leurs expériences, les guider et les conseiller adéquatement et leur permettre de comprendre plus facilement l’importance de certaines décisions à prendre.
C’est dans ce contexte qu’ÉCOBES - Recherche et transfert en collaboration avec ses partenaires des cégeps d’Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de St-Félicien et ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi a élaboré un projet ayant comme objectifs, d’une part, d’identifier les différences entre les EPG et les non-EPG en ce qui a trait au soutien reçu des parents et, d’autre part, d’identifier de meilleures stratégies d’information et de soutien afin que les institutions d’enseignement postsecondaire soient plus efficientes dans leur mission respective d’enseignement, de soutien aux élèves et d’information des parents. Il s’agissait plus particulièrement de développer, de mettre au point, d’implanter et d’évaluer de nouveaux outils de sensibilisation en vue d’offrir des programmes d’information et de soutien spécifiques aux ÉPG, à leurs familles ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.
Durant la première phase du projet, une communauté de pratique formée de membres de la direction des établissements d’enseignement collégial et universitaire et un comité de praticiens (membres du personnel des services aux étudiants et affaires publiques, de la direction des études, décanat des études et conseillers d’orientation) se sont mobilisés afin d’adopter une vision commune et des actions concertées pour favoriser leur réussite éducative.
Durant la deuxième phase du projet, des stratégies de transfert novatrices au regard des connaissances sur les ÉPG et leurs parents ont été identifiées afin que les établissements d’enseignement postsecondaire de la région du SaguenayLac-Saint-Jean remplissent mieux leur mission d’orientation, de sensibilisation et d’information des étudiants et de leurs parents.
La communication présentera d’une part, la manière dont les canaux de communication modernes peuvent être utilisés en appui aux moyens de communications traditionnels, et d’autre part, fera état des instruments élaborés conjointement par des spécialistes des nouvelles technologies de l’information et les professionnels des établissements d’enseignement. Ces moyens de diffusion de l’information, accessibles notamment pour ceux ayant un faible niveau de littératie numérique, ont été développés afin de promouvoir les études postsecondaires auprès des EPG, sensibiliser leurs parents à la valeur des études supérieures et aider les futurs étudiants dans le choix de leurs parcours scolaires de même que pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants qui arrivent dans un établissement postsecondaire.
Mots clés :
Egalité de chance, Démarche intersectorielle, Secteur socio-éducatif, Technologies de l'information et de la communication
← Retour à la liste des articles