La chronicité et l'animation psychosociale
Année : 2010
Thème :
Type :
Auteur(s) :
NORAMBUENA Miguel D. (Suisse)
Résumé :
Axe 3 : Recherches, pratiques et expérience de terrain
La chronicité et l’animation psychosociale.
Centre RACARD, Genève
Dans nos sociétés, la vitesse exponentielle (Paul Virilio) et unidimensionnelle régit toutes sortes de rapports, y compris au sein des institutions d’aide sociale et thérapeutique. En effet, la compression du temps, des durées et des processus de recomposition ontologique péjore la qualité de vie et les possibilités d’un « aller mieux » des personnes souffrant de troubles importants de la personnalité. Avec l’accélération du temps propre à nos sociétés de la consommation, l’écoute et la disponibilité empathique envers ces personnes se délétère. En même si les techniques de la relation gagnent du terrain, ces techniques n’arrivent pas à elles seules à combler la polysémie et la richesse d’une temporalité diverse et anthropologiquement structurante.
L’animation psychosociale développée au Centre Racard à Genève - centre d’hébergement avec appui psychosocial et lieu de vie – est une tentative institutionnelle et psychosociale de faire face à cette pandémie. L’animation psychosociale à vocation « écosophique » (Félix Guattari) tente, ici et maintenant, d’articuler la délicate chimère de la production sociale de soin avec l’attention institutionnelle vis-à-vis de personnes en rupture de lien et vivant dans une radicale altérité. Il s’agit de permettre à ces personnes de s’approprier et d’emporter avec elles l’expérience de ce vécu institutionnel (Daniel Schurmans). L’animation psychosociale est un effort d’accepter et de comprendre ces personnes telles qu’elles sont, avec leurs possibilités et leurs échecs, de les reconnaître dans leur différence et leurs ressources propres. Il s’agit de recréer, en fonction de l’expérience vécue par chaque personne, une disponibilité relationnelle réparatrice, car singulière et inscrite dans une durée intrinsèque aux possibilités de chaque individu. Il s’agit, à tout moment du quotidien, de créer une proxémie institutionnelle pertinente pour chaque situation et intensité, en tenant compte des hétérologies temporelles et discontinues ainsi que des traits personnologiques de chacun.
Miguel D. NORAMBUENA
Dernier ouvrage. (Dir.) De l’animation psychosociale à la clinique du quotidien, Le centre Racard, critique et clinique, Ed. L’Harmattan, 2010
Mots clés :
Culture professionnelle, Politique transversale, Territorialisation
← Retour à la liste des articles