PDF FR

La recherche-action, un vecteur de reconnaissance de l'ensemble des parties prenantes de l'intervention sociale et de transformation des pratiques.

Année : 2014

Thème : L'exemple d'une recherche action sur les pratiques d'interventions sociales, Marseille 3ème arrondissement.

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

PETIT Agathe (France) – agathe-petit@irts-pacacorse.com

Résumé :

La communication s’attachera à présenter une recherche action sur les pratiques d’interventions sociales conduite par l’IRTS PACA Corse dans le 3ème arrondissement de Marseille. Cette recherche-action s’inscrit dans un dispositif national, animé par le CNLAPS dans le cadre du SPISC , consacrée au développement social communautaire. Le 3ème arrondissement de Marseille, quartier du centre ville entre l’hyper centre et les quartiers nord, est caractérisé par une forte précarité. Sas d’accueil des migrants, il tend à devenir un quartier d’installation pour certains immigrés. On y trouve tout à la fois de nombreux équipements culturels et sociaux et un tissu associatif dense qui couvre les différents champs de la vie sociale et culturelle. En dépit d’une forte présence et d’une offre de service de proximité, les acteurs institutionnels constatent un déficit d’adhésion du public sur certains pans d’activités au bénéfice de propositions portées par des associations d’habitants implantées sur le territoire, signe de plus en plus criant d’un décalage entre les demandes sociales, les attentes du public et les réponses apportées par les opérateurs professionnels de terrain. La recherche action qui démarre s’inscrit dans une réflexion locale, mais également plus globale autour de la construction de modalités d’intervention innovantes en lien avec les enjeux territoriaux et nationaux, plaçant le territoire au cœur des enjeux de la cohésion sociale. Elle s’appuie sur un travail de déconstruction des a priori, de connaissance des pratiques à l’œuvre sur le terrain et une prise en compte de l’ensemble des parties prenantes et vise une compréhension mutuelle des dynamiques à l’œuvre et la création de liens pour favoriser la mise en œuvre d’actions partenariales innovantes.

Je présenterai dans un premier temps les grandes lignes de la recherche action en revenant sur l’histoire du projet, les débats et ajustements nécessaires à sa mise en œuvre ; puis, proposerai, huit mois après son démarrage, une première analyse des impacts de la démarche de recherche action sur l’ensemble des parties prenantes.

Mots clés :

Recherche-action, Intervention sociale et travail social, Co-construction

← Retour à la liste des articles