Citoyens sans domicile fixe …”NOUS EXISTONS…NOUS SOMMES DES PERSONNES!”
Année : 2014
Thème : Quels les dispositifs pour la Co-reconstruction de la citoyenneté sociale ?
Type : Forum, GT, Carrefour
Auteur(s) :
RULLAC Stéphane (France) – stephane.rullac@eesp.ch
GRANJA Berta (Portugal) – berta.granja@isssp.pt
Résumé :
Le FORUM a pour but présenter une pratique professionnelle d’intervention sociale près de la population sans domicile fixe dans la ville de Porto (NPISA ), intégré dans la Stratégie Nationale Portugaise pour l’intégration Sociale des Personnes Sans Domicile Fixe et de promouvoir l’analyse et la réflexion par les mouvements organisés de personnes SDF, par les professionnels du terrain et les chercheurs.
Le débat sera dynamisé, a partir d’une vidéo qui illustre le sens et la perspective des personnes en situation d’itinérance et d’une brève présentation du travail du NPISA.
La population SDF sera représentée par des membres du MOUVEMENT UNE VIE COMME L’ART, qui se sont constitués comme un groupe de personnes en situation de sans-abri et qui vivent un processus de reconstruction personnelle.
Le Mouvement Une Vie comme l’Art a comme mission convaincre la ville que les SDF sont des personnes, donc utiles à la société, en particulier à la ville de Porto.
Le mouvement a comme objectif partagé des idées et des opinions, pour aider le NPISA a pouvoir mieux décider les politiques qui sont relatives aux personnes en situation de sans-abri.
Le Mouvement Une Vie comme l’Art a comme principes l’égalité et la réciprocité essayant de les atteindre à travers le langage universel de l’Art, faisant parvenir à la ville l’expérience de vivre dans la rue, les raisons d’être dans la rue, comment survivre, les chemins pour sortir de la rue et la rue comme opportunité artistique.
Le Mouvement Une Vie comme l’Art se considère organisé, ayant comme orientation les principes de leur Règlement Interne, puisque il est comme condition nécessaire pour y adhérer, assurer la loyauté, assumer et honorer toujours avec les principes des « Les Voix du Silence », à savoir, celui de la solidarité envers la cause des personnes en situation de sans-abri, donnant voix et légitimité à l’expérience des personnes qui vivent ce problème.
Les membres de ce mouvement sont impliqués dans des activités qui unissent les sans-abri dans la formation d’un esprit d’union.
•Le Mouvement Une Vie comme l’Art, collabore activement dans la réalisation du filme « Les Voix du Silence », aux niveaux : argumentation et action.
•Collabore dans la production d’un livre qui regroupe tous les textes qui se produisent.
•Collabore dans l’information à la ville, des droits et obligations des personnes en situation de sans-abri.
En bref, ce mouvement veut, faire disparaitre la différence entre « Nous et les autres » et finir avec l’invisibilité, affirmant son existence en tant que citoyens.
Dans le Forum proposé, on prétend :
1º Promouvoir la réflexion sur le travail développé, sur les dispositifs sociaux construits pour éviter la fragmentation des individus et réduire ou annuler les facteurs de stigmatisation dans la relation d’aide.
2º Réfléchir et débattre sur les connaissances professionnelles des Chargés de Cas et leur construction, comme connaissance théorique, procédurale, méthodologique et connaissances pratiques, afin qu’elles soient assumées comme des figures de référence affective dans la relation d’aide professionnelle.
3º Débattre l’expérience du travail social, les processus informatifs, les procédures de négociation pour le maintien et renfort d’un réseau d’institutions lequel implique 67 Institutions Sociales Locales dans un partenariat actif, avec les autorités locales, marché du travail, des nombreux acteurs professionnels et des Bénévoles, visant les changements nécessaires pour que les services sociaux communautaires s’ajustent à la population qu’ils desservent dans une perspective anti-stigmatisant et respectueuse de l’émancipation des individus.
Mots clés :
Activation sociale, Urgence sociale, Conscientisation, Art
← Retour à la liste des articles