La réforme des territoires en France depuis 2007 et les défis de l’action sociale face au retrait de l’ État Providence

Année : 2014

Thème :  Le cas du territoire d’ Annecy et les nouvelles voies de l’ innovation sociale 

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

LUMINET JEAN PHILIPPE (France) – luminet.jean-philippe@ireis.org
DRUZ AMOUDRY ROSELYNE (France) – druz.roselyne@ireis.org
meszaros thomas (France) – thomas.meszaros@univ-lyon3.fr

Résumé :

Depuis les années 2000 la mondialisation s'est accélérée. Les effets de cette accélération ont entraîné depuis 2007 des crises de natures différentes : crises du système bancaire, financier, économique, institutionnel et du logement. Ces crises ont produit des phénomènes de développement des dettes souveraines, de désectorisation de la société, d’augmentation des flux migratoires, de vieillissement de la population, d'émergence de nouveaux acteurs, de modification du rapport de l’individu à l’Etat. Autant d'enjeux qui imposent de réinventer l'action sociale de proximité. La situation d’endettement de l’Etat providence impose des réorganisations territoriales (fusion des communes et intercommunalités, fusion des départements et régions) dont la finalité est de rationaliser le fonctionnement des institutions et de réaliser des économies d’échelle.
La compétence sociale, initialement dévolue au Conseil général, entre dans ce cadre. Les crises que connaît le pays et le désengagement progressif de l'État d’un certain nombre de politiques publiques, notamment celles relatives au domaine social, ont été des facteurs aggravants d’instabilité qui ont favorisé la démultiplication des précarités. Celles-ci se déclinent aujourd’hui sous des formes nouvelles, voire dans certains cas se superposent et les collectivités locales peuvent difficilement faire face à ces nouvelles situations. Elles doivent donc innover et imaginer de nouvelles modalités pour l’action sociale. Pour illustrer notre réflexion nous prendrons comme objet d’étude une ville française significative : la ville d’Annecy de 52 000 habitants, chef lieu de département, ville centre de la Communauté d’agglomération qui regroupe environ 145 000 habitants, 13 communes de la Haute-Savoie, en Région Rhône-Alpes.
Notre contribution, au travers de ce cas d’étude concret, consistera à s’interroger sur la manière dont les cadres de l’action sociale, au sens de politiques publiques, mais aussi le cadre de l’intervention sociale et le rôle des intervenants sociaux doivent être repensés à l’aune de ces logiques de désengagement de l'État et de reconfiguration de la carte de la République. Il s’agira, dans un premier temps, de revenir sur la genèse de ces nouvelles formes de précarités qui sont autant de menaces sociétales, d’établir un état des lieux de la situation et les enjeux qui émergent pour l’intervention sociale notamment dans le domaine, aujourd'hui devenu essentiel, de l'innovation sociale (qui est aussi importante pour nos territoires que l'innovation technologique). Puis, dans un deuxième temps il conviendra d’aborder les pistes explorées en termes d’innovation au niveau institutionnel pour répondre au mieux aux transformations sociétales et au désengagement progressif de l'État providence (développement du CCAS, transfert des compétences du Conseil général vers la Communauté d’agglomération, projet Europe 2020, etc.). Il sera également question de traiter, au niveau du terrain, de la mutualisation des moyens engagée depuis 2009, de la nécessité de développer des partenariats inédits, du développement social qui répond au besoin d’engager des pratiques créatives par les acteurs locaux et associatifs notamment (Accueil de jour pour les publics en errance, Epicerie solidaire, Accorderie, crowfounding, projets de croissance intelligente durable et inclusive, etc.), et des objectifs à mettre en place en termes de formation (mise en réseau, développement de compétences nouvelles et de missions inédites, comme la recherche de financement européens, etc.).Pour résumer, notre contribution entend proposer, sur la base d’un cas concret, des pistes de réflexion pour repenser l’action sociale de proximité en rapport avec les mutations constatées depuis 2007 des contextes institutionnels, financiers, réglementaires, qui impactent la cohésion sociale, les publics et le traitement de leurs problématiques respectives.

Mots clés :

Politique publique, Cohésion sociale locale, Crise économique

← Retour à la liste des articles