Formation à la collaboration interprofessionnelle : une démarche pédagogique innovante menée avec et pour les personnes ayant des incapacités
Année : 2014
Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...
Auteur(s) :
MILOT Elise (Canada) – elise.milot@svs.ulaval.ca
Raymond Émilie (Canada) – emilie.raymond@svs.ulaval.ca
Boucher Normand (Canada) – normand.boucher@cirris.ulaval.ca
Résumé :
Le parcours de vie de tout être humain se caractérise par la présence de transitions, de défis et de projets. Pour les personnes ayant des incapacités et leurs proches, ces aspects importants de leur trajectoire sont bien souvent vécus avec l’apport de soins et de services dont la nature et l’intensité varient à travers le temps. Lorsque leurs besoins sont multiples, complexes et multidimensionnels, l’adoption de pratiques interprofessionnelles et interorganisationnelles réunissant différents partenaires des secteurs de l’intervention sociale et de la santé s’impose. Or, pour que les intervenants soient en mesure de mettre en commun leur expertise au bénéfice des personnes ayant des incapacités dans une perspective de collaboration, ceux-ci doivent être adéquatement formés. À cet égard, il existe un consensus voulant que la formation interprofessionnelle (FIP) soit un moyen incontournable et prioritaire pour briser les silos disciplinaires et mieux outiller les intervenants à adopter des pratiques collaboratives efficaces et centrées sur les besoins des personnes et des communautés (Barr, Koppel, Reeves, Hammick, & Freeth, 2005; D’Amour & Oandasan, 2005 ; D’Eon, 2005 ; Organisation des Nations Unies, 2010). La formation interprofessionnelle (FIP) en santé et services sociaux se définit telle une occasion où un minimum de deux professionnels de disciplines différentes apprennent avec, de et à propos des autres en vue d’améliorer la collaboration et la qualité des soins et services (Reeves et al., 2010).
Au cours des dernières années, un nombre grandissant d’initiatives de FIP ont invité des personnes recevant des services à jouer un rôle bien différent; elles exercent maintenant moins celui de l’acteur passif personnifié dans des études de cas écrites ou des reportages vidéo, et davantage celui du réel expert dans l’enseignement, l’évaluation et le développement de contenus de formation (Jha, Quinton, Bekker, & Roberts, 2009; Towle et al., 2010).
Cette nouvelle forme de partenariat, interpellant l’implication active de populations particulièrement fragilisées dans une logique d’innovation et d’empowerment, a inspiré le co-développement d’un cours universitaire qui sera offert à l’hiver 2016 à l’Université Laval. Issue d’une collaboration entre des personnes ayant des incapacités, des étudiants gradués et des professeurs-chercheurs, ce cours destinés aux futurs professionnels de la santé et des services sociaux souhaite contribuer au développement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être au cœur de pratiques collaboratives de qualité et davantage centrées sur les réels besoins de ces personnes vivant avec des incapacités (développementales/intellectuelles, physiques ou sensorielles) et leurs proches. Les objectifs de cette communication sont de présenter les différentes étapes et les principes sous-jacents à cette démarche pédagogique innovante et de partager l’analyse de cette expérience, en mettant en lumière les défis et les facteurs de succès rencontrés.
Mots clés :
Co-construction, Compétence, Professionnalisation, Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne
← Retour à la liste des articles