Le développement de la réflexivité et de la pensée critique comme piliers à l’émergence de la créativité dans la formation des futurs travailleurs sociaux

Année : 2014

Thème : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Type : Analyse d'expérience : d'intervention, de formation, de recherche...

Auteur(s) :

MERCURE Dominique (Canada) – dmercure@laurentienne.ca
RIVARD Sylvie (Canada) – srivard@laurentienne.ca

Résumé :

Former des professionnels compétents, autonomes et critiques demeure un défi important pour composer avec les problématiques et les contextes de plus en plus complexes que l’on rencontre dans la pratique du travail social. Ainsi, une démarche réflexive s’impose dans la formation universitaire pour mieux appréhender ces situations.

Cette communication propose une démarche pour résister à l’individualisation des problèmes (Fook, Ryan et Hawkins, 2000) et préparer les futurs travailleurs sociaux à devenir des professionnels conscients et sensibles aux incohérences véhiculées dans plusieurs établissements, entre les valeurs de la profession et la réalité des milieux de pratique. Cette démarche offre des outils concrets pour favoriser la capacité des futurs travailleurs sociaux à se mobiliser par une réflexion approfondie des enjeux touchant les clientèles vulnérables, en vue de résister à la reproduction des dominations envers eux.

Inspirées entre autres de Barth (2004), Malo (2005), Etherington (2004), Fook & Gardner (2007), nous ferons le point sur les concepts de la réflexivité et la réflexion critique pour soutenir la prise de conscience des fondements de valeurs, intuitions et théories qui influencent notre propre pratique et pour poser un regard critique dans une démarche planifiée. La créativité dans la prise de décision de situations complexes et imprévisibles sera particulièrement discutée, en lien avec la compétence et la réflexion critique (Eadie et Lymberie, 2007).

Le concept de répertoire (Malo, 2005) sera élaboré pour illustrer comment les étudiants construisent leurs schèmes de compréhension et d’action, et comment ce répertoire se modifie et se peaufine tout au long de la formation.

Le journal de bord sera ensuite traité comme outil d’analyse, où le travail d’écriture permet à la fois de revisiter les situations et de réfléchir en exploitant le pont théorie-pratique pour dénouer les questionnements suscités. Les écrits démontrent un lien déterminant entre la richesse des descriptions narratives et la qualité du processus réflexif possible (Beauchesne, Martineau et Tardif, 2001). Nous présenterons différents contenus à exploiter dans le journal de bord (Paré, 2003) et proposerons un modèle qui exploite aussi la carte conceptuelle.

Nous terminerons en exposant des exemples concrets de réflexivité et de réflexion critique puisés de : 1) nos expériences d’enseignement à la maîtrise en travail social qui imbriquent ces concepts au cœur de la pédagogie d’apprentissage; 2) nos expériences de recherche, soit les incidents critiques vécus en stage international qui suscitent des conflits de valeurs (DMercure) et l’interaction chercheure/participante à composer avec la vulnérabilité des femmes prises avec un cancer gynécologique (SRivard).

Ces repères conceptuels et théoriques s’avèrent utiles dans une variété de contextes professionnels et d’enseignement, mais particulièrement dans l’intégration des théories de l’intervention et le développement de la compétence professionnelle.

« Ce n’est pas le recours à l’expérience qui donne sens au concept ; c’est au contraire le concept qui donne sens à l’expérience, qui la rend accessible à l’esprit, qui ouvre à une véritable compréhension. C’est armés du concept que nous allons à l’expérience, c’est par lui que nous l’éclairons. » (Barth, 2004, p. 55)
Au terme de la communication, cette démarche d’exploration permettra d’appréhender quelques pistes de réflexion, afin d’élucider une question d’importance : comment donc concilier le désaxement provoqué par la réflexivité et les défis omniprésents dans les contextes de la pratique, la formation et la recherche en travail social ?

Mots clés :

Formation, Compétence, Quête du sens

← Retour à la liste des articles