PDF FR

La question des jeunes adultes à l'aide sociale en Suisse : genèse des réponses politiques et professionnelles

Année : 2014

Thème : Une comparaison intercantonale

Type : Recherche : orientée vers la pratique, action, évaluative...

Auteur(s) :

ACKLIN DUNYA (Suisse) – Dunya.acklin@hefr.ch
REYNAUD CAROLINE (Suisse) – caroline.reynaud@hefr.ch

Résumé :

La question de la précarisation de la situation des jeunes et jeunes adultes apparaît en Suisse au cours des années 1990 (Meins & Morlok, 2004). Les chiffres liés au chômage des jeunes sont lus comme des indicateurs de difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Une autre catégorie à qui ces difficultés sont attribuées est celle des "jeunes adultes à l'aide sociale" qui, dès le milieu des années 2000, devient de plus en plus visible dans les discours publics.

Lors de la publication de la première statistique nationale harmonisée en 2006, l’Office fédéral de la statistique souligne la forte proportion (environ 13%) de jeunes adultes entre 18 et 25 ans parmi les bénéficiaires de l’aide sociale, avec un taux de 3.9% (contre 3% pour l’ensemble). Une multiplication de prises de position institutionnelles et politiques, témoignant d’une préoccupation sociale croissante envers ce public, a pu être observée entre 2004 et 2007, dans le cadre d’une recherche financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Fondée sur une logique de comparaison entre les situations de trois cantons de Suisse francophone, l’étude visait premièrement à saisir comment la question des jeunes adultes à l’aide sociale a été différemment caractérisée et comment sa visibilisation a abouti à la légitimation et à la mise en œuvre (ou non) de politiques et dispositifs spécifiquement destinés à ce public. Il s’agissait en somme de retracer la genèse des politiques sociales à l’égard des jeunes adultes émargeant à l’aide sociale, à partir de l’analyse des discours publics et politiques. La communication se focalisera sur les situations des cantons de Vaud et Fribourg et montrera que, face à un phénomène analogue, les manières différentes de s’emparer de la question et d’y répondre existent.

Ces politiques se situent dans un contexte plus global d’évolution des politiques sociales, notamment en lien avec les logiques d’activation, de responsabilisation et de contreprestation (Castel 2005). La contribution mettra également à jour, sur la base d’un deuxième volet de la recherche les enjeux d’intervention se dégageant des discours sur les pratiques d’accompagnement des jeunes adultes au sein des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle. Cette analyse se fonde notamment sur l’étude des documents officiels des prestataires de mesures d’insertion.

Sur le plan conceptuel et méthodologique, la démarche s’inspire des principes de l’ethnométhodologie qui considèrent les discours comme des pratiques sociales permettant à la fois de rendre intelligible l’ordre social et de l’accomplir pratiquement (Garfinkel 1967). En référence à Austin (1970), elle reconnait au langage son caractère performatif, ainsi que sa dimension constitutive du social (Quéré 1991), ce qui permet de considérer que la manière de « dire » la réalité du travail social donne des indications sur la manière d’agir. [Cette même approche conceptuelle est à la base d’un troisième volet de la recherche, qui consiste à cerner comment ce public est défini par les professionnels des services sociaux puis, en lien avec cette caractérisation, comment ceux-ci légitiment les interventions à leur égard. Compte tenu du temps à disposition, ce dernier volet ne sera pas abordé dans le cadre de la présente communication mais fera l’objet d’une autre proposition de contribution au colloque.

Mots clés :

Politique sociale, Insertion, Analyse de discours, Jeunes adultes émargeant à l'aide sociale

← Retour à la liste des articles